bratata

Médiathèque Départementale de la Haute-Marne

deslivres

132 élèves venus de 18 collèges et d’un EREA (établissement régional d’enseignement adapté), ont participé le 10 mai dernier, à Chaumont, à la finale du concours-lecture « Des livres et vous ».

Ces finalistes ont été sélectionnés à partir des 660 élèves qui ont participé à cette édition 2017.


Ce concours est organisé depuis plusieurs années en partenariat avec les collèges et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale. En début d’année scolaire, les professionnels du livres haut-marnais (bibliothécaires et documentalistes) établissent des listes de livres par niveaux de classes qui sont ensuite proposées aux élèves souhaitant participer au concours, et ce de manière complètement volontaire et individuelle (personne n’est obligé).

En mars se déroule la demi-finale où les participants doivent répondre à un questionnaire. Ceux qui ont plus d’un certain nombre de points, sont qualifiés pour la finale, courant mai à Chaumont pour les épreuves du super-questionnaire, portant sur le contenu des livres sélectionnés.

Mais, il y a également un autre moyen de participer, via les présentations artistiques (affiches, maquettes, clip vidéo, théâtre…) mettant en valeur un titre parmi la sélection. Celles–ci peuvent se construire à plusieurs élèves et, ainsi, n’écartent pas complètement du concours les moins gros lecteurs.

Les présentations récompensées 



Les conseillers départementaux vont désormais avoir le plaisir de remettre des chèques-culture aux lauréats, lors de cérémonies qui ont eu lieu courant juin dans les médiathèques locales.


Les résultats par établissement


Nouveautés

Carrousel OPAC