Il n’y a pas d’âge pour lire

Menu - Réseaux Sociaux

Fil d'Ariane

lecture personnes agees

 En 2014, la MDHM et le CODERPA (Comité départemental des retraités et personnes âgées) ont mis en place un partenariat dans le but de développer l’offre culturelle au sein des EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du département. C’est alors que ces établissements se sont vu doter d’une collection de livres en gros caractères.

La MDHM est, en effet,  un service public du livre et de la lecture qui soit satisfaire tous les publics et non seulement ceux qui peuvent se rendre dans les bibliothèques. La distance au livre et à la lecture est bien sûr géographique, nous le savons bien dans un département rural où l’une de nos missions premières est d’aider à la réalisation  de bibliothèques qui soient  de véritables équipements culturels de proximité. Mais, cette distance peut aussi être économique ou sociologique. Dès lors, ce ne sont plus seulement des équipements qu’il faut mettre en œuvre, mais aussi des politiques de solidarités portées par des partenariats.

A cet égard, en concertation avec le CDCA52 -  le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie ( ex CODERPA) -  la Médiathèque départementale  procédera prochainement à la rotation des collections entre les différents EHPAD,  afin de permettre aux résidents de bénéficier d’une nouvelle offre de lecture.

C’est ainsi qu’à travers cette dotation renouvelée de livres, les animateurs des différents EHPAD pourront  permettre aux personnes, par delà  l’âge et les handicaps, de renouer ou de poursuivre une  pratique de la lecture qui fut  sans doute la première activité culturelle, souvent la seule et enfin celle  qui les accompagne toute leur vie.