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Médiathèque Départementale de la Haute-Marne

valise voyage voyage

Animation 1 : Voyage autour du monde

Age des participants : 7 ans et plus

Nombre de participants : 2 et plus

Classe et/ou cycle : cycle 3

Supports de la valise utilisés :
Jeu de société « Voyage autour du monde »

Fournitures pour la mise en place de l’animation :
Néant

Déroulement de l’animation :
Selon la règle incluse, le but de ce jeu est de gagner le plus grand nombre de cartes en 10 minutes.
Un joueur prend une carte dans la boîte, et retourne le sablier. Il dispose alors de 10 secondes pour mémoriser les images afin de pouvoir répondre à la question qui lui sera posée. Lorsque le sablier est vide, il passe la carte au joueur suivant.
Il jette ensuite le dé pour déterminer le numéro de la question à poser. Les questions figurent au verso de la carte.
Le joueur qui pose les questions vérifie que les réponses sont exactes. Si c’est le cas , il rend la carte au premier joueur. Dans le cas contraire, il repose la carte dans la boîte et c’est au joueur suivant de jouer.
Le joueur, qui au bout de 10 minutes, obtient le plus grand nombre de cartes gagne la partie.

Durée de l’animation : 10 minutes

Apports de l'animation :
- Observation
- Rapidité
- Autonomie
- Amusement collectif (adultes et enfants peuvent jouer ensemble)
- Apprentissage
- Brainstorming (maîtrise de soi...)

Remarques éventuelles :
Merci de nous communiquer des visuels (photos) en lien avec cette animation.



 

Animation 2 : Voyages sans frontières

Age des participants : 7 ans et plus

Nombre de participants : 10 enfants

Classe et/ou cycle : Cycle 3

Supports de la valise utilisés
: Livre : « Miroir de Jeannie Baker »

Fournitures pour la mise en place de l’animation
:
Photocopies couleurs à réaliser à partir des illustrations du livre.

Déroulement de l’animation
:
1. A partir des copies couleur de l’intégralité des illustrations d’une des 2 histoires du livre, l’animateur affiche ou distribue les images à l’ensemble des enfants.
Lui et les enfants  imaginent ensemble la remise en ordre d’une des deux  histoires –  inventent  ensemble une histoire, un pays…
Puis l’animateur lit les histoires du livre.

2. Pour une animation augmentée : à partir des explications de l’auteur quant à sa technique d’illustration (dessin, collage, photo), l’animateur  choisit avec les enfants d’illustrer l’histoire de notre pays, la France sous le même modèle.

Durée de l’animation
:
En phase 1, 20 minutes
En phase 1 et 2, prévoir sans doute plusieurs ateliers (3) de 30 minutes chacun.

Apports de l'animation
:
- Imagination
- Ouverture à d’autres cultures
- Découverte d’un pays
- Eveil de la curiosité
- Construction mentale d’une histoire
- Activité manuelle
- Activité collaborative

 


Animation 3 : Voyages parmi les merveilles du monde

Age des participants : A partir de 5 ans

Nombre de participants : 6 à 10 – par équipe

Classe et/ou cycle
: Cycle 2 et 3

Supports de la valise utilisés
:
Livres : « Cartes » d’Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski

Fournitures pour la mise en place de l’animation
:
Fiches cartonnées de couleurs différentes

Préparation préalable estimée à 2 heures
:
Pour chaque pays, l’animateur aura pris soin de préparer des fiches questions relatives à la zoologie, aux ressources naturelles du pays, aux sports, à la géographie, aux personnages célèbres, aux monuments, aux spécialités… dont les réponses illustrées se trouvent à chaque double-page de l’ouvrage « Cartes ».

Déroulement de l’animation
:
Par équipe de 2, et par tirage au sort (1 continent+ 1 pays au sein de ce continent), les deux équipes vont devoir s’affronter et tester leurs connaissances d’un pays.
Après une consultation rapide (30 secondes) par l’équipe 1 de la double planche de l’ouvrage du pays tiré au sort, l’animateur-arbitre va poser une série de 10 questions auxquelles va se soumettre l’équipe 1 – idem pour l’ équipe 2 .
Puis l’équipe 1, aidée par l’animateur va valider ou non les réponses de l’équipe 2 à partir de l’ouvrage illustré (double page du pays) mis à disposition, et inversement.
L’équipe qui obtient le plus de points sur 10 a gagné… le droit de rejouer !

Exemple
:
Choix commun du continent : Europe Choix d’un pays : Suisse

Exemples de questions
:
- Nombre d’habitants ?
- Hommes célèbres : en citer 3 ?
- Spécialités culinaires : en citer 3 ?
- Sports pratiqués en Suisse : en citer 2 ?...

Durée de l’animation
: 30 minutes

Apports de l'animation
:
- Observation
- Découverte d’un atlas et d’un pays
- Mémorisation
- Ouverture sur le monde
- Jeu collectif
- Réflexion

 


Animation 4 : Le Voyage d’Henry

Age des participants : 5-10 ans

Nombre de participants
: 10

Classe et/ou cycle
:  2

Supports de la valise utilisés
: Livres : « Le Voyage d’Henry » en lecture interactive

Fournitures pour la mise en place de l’animation
:
Billets  du « Monopoly » ou autre jeu comme « La Bonne paye »
Objets de récupération collectés deci-delà et symbolisant les différents travaux de l’ami d’Henry..

Temps de préparation
: estimé à 1 heure.

Déroulement de l’animation
:
2 équipes sont désignées par tirage au sort.
Attention ! L’animateur ne donne pas le titre du livre au départ et commence à lire l’introduction jusqu’à « Bon voyage »

Puis, concernant l’ami d’Henry, l’animateur commence le jeu de devinettes : « Quel travail/métier peut faire l’ami d’Henri ? » question posée par l’animateur en sortant un objet d’une boîte : (ex : un morceau de bois pour la première tache) – recherche par les enfants – jeu de question-réponse par oui ou non ! si l’équipe découvre le travail de l’ami d’Henri, il gagne « 10 cents »… et ainsi de suite… au fil des pages de gauche – parallèlement, on peut faire compter l’argent par les enfants au fil des gains… « et pendant ce temps là »… lecture ensuite uniquement de la page de droite – l’itinéraire d’Henri – jusqu’à l’épisode du « buisson de mûres »… puis lecture intégrale de la fin de l’histoire : les 2 parcours d’arrivée et puis les retrouvailles des deux amis.
Enfin l’animateur propose d’imaginer ensemble le titre de cet ouvrage et une discussion philosophique peut suivre…

Durée de l’animation
: 30 minutes

Apports de l'animation
:
- Lecture active par les enfants – interactivité
- Développement de l’imaginaire
- Notions élémentaires de calcul


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