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Médiathèque Départementale de la Haute-Marne

 VALISEABECEDAIRES2

Animation 1 : « A la découverte de l’alphabet »

Age des participants :  A partir de 4/5 ans

Nombre de participants : un groupe de 10 enfants

Classe et/ou cycle : Cycle 2

Supports de la valise utilisés :
Tous les livres de la valise et le jeu de société « Abécédaires » (lettres en bois) présent dans la valise

Fournitures pour la mise en place de l’animation :
Aucune

Préparation :
10 minutes : installer les livres  et prendre le jeu de société « Abécédaires ».

Temps estimé :
Une demi-heure environ  adaptable suivant le temps dont le bibliothécaire dispose

Déroulement de l’animation :
Le bibliothécaire met à la disposition des enfants tous les livres et leur laisse un temps de manipulation et d’échanges autour des livres. Les enfants vont ensuite prendre conscience des points communs à tous ces livres.
Ensuite le bibliothécaire prend une lettre du jeu de société « Abécédaires » et demande  aux enfants de retrouver cette lettre dans le livre de leur choix. 

Durée de l’animation :
Environ une demi-heure, adaptable par le bibliothécaire. 

Apports de l'animation :
- Développer le langage
- Mettre en place les champs lexicaux
- Apprendre à chercher : comparaison tri recherche
- Une activité qui va permettre à l’enfant de construire sa propre représentation du langage.

Remarques éventuelles :
Cette activité durera plus ou moins longtemps en fonction des connaissances préalables des enfants de l'objet-livre.

Le bibliothécaire peut échanger sur les livres avec les enfants au niveau :
- du format (à l'italienne, à la française, rond, carré, non relié...) - la taille
- l'épaisseur
- la couverture (rigide, cartonnée, souple...) - la reliure (broché, relié, agrafé, en accordéon, plié...)
- la matière (papier, carton, tissu, plastique...)

 


Animation 2 : Création d’un abécédaire collectif sous forme de livre

Age des participants : A partir de 5/6 ans

Nombre de participants : un groupe d’une quinzaine d’enfants

Classe et/ou cycle : Cycle 2

Supports de la valise utilisés :
Tous les livres de la valise Abécédaires 2

Fournitures pour la mise en place de l’animation :
- Paires de Ciseaux
- Bâtonnets de Colle
- Différents Papiers de couleurs
- Gommettes
- Peinture
- Coton tiges
- De vieux livres pilonnés à découper
- Pâte à modeler, de la laine, de la ficelle, du rafia, du fil de fer gainé,
- Un ordinateur et une imprimante
- Une machine à relier

Préparation :
Rassembler tous les livres de la valise et le matériel nécessaire
Il est possible de créer un abécédaire qui sera purement alphabétique ou alphabétique et thématique, à vous de choisir

Temps estimé :
Vous pouvez mener cet atelier sur plusieurs séances de 30 minutes

Déroulement de l’animation :
Dans un premier temps : Laisser les enfants se familiariser à plusieurs abécédaires en mettant à leur disposition différents formats, contenus et thématiques afin de les amener à manipuler, à comparer et à échanger.
Lancer le projet en proposant aux enfants de fabriquer un  abécédaire et de choisir la forme qu’il prendra (un livre, des boîtes rangées par ordre alphabétique, des accrochages…).

Exemple : Réaliser un abécédaire thématique sous forme de livre collectif.

Chaque enfant choisit une lettre ou plusieurs lettres à réaliser et à illustrer, à définir suivant le temps imparti et le nombre d'enfants. Choisir un thème : nature, animaux, fruits....
Lister tous les mots vus dans le cadre du thème retenu.
Classer ses mots par ordre alphabétique.
Réaliser chaque page de l’ouvrage sur le modèle (format A4).


Les modalités de réalisation d’une page :

Réalisation du fond de la page :
La bande alphabétique : Chaque enfant tape la  ou les lettres de l’alphabet de son choix  à l’ordinateur. Il peut jouer avec les couleurs, mettre  une autre couleur sur la lettre concernée.
Il Imprime, découpe puis colle la bande alphabétique ainsi obtenue sur la page.
L’enfant peut ensuite décliner sa lettre dans les trois graphies :
En capitales d’imprimerie et en script : choisir une technique.

Exemples :
- Recherche et découpage dans des publicités, magazines, journaux,…
- Collage de gommettes
- Points avec diverses techniques (au coton tige avec de la peinture…)
- Collage de différentes matières

Tracer la lettre avec un objet commençant par cette lettre puis prendre la composition en photo (exemple : pour la thématique des fruits, la lettre o peut être réalisée avec des oranges).

En cursive :
Former la lettre avec de la pâte à modeler, de la laine, de la ficelle, du rafia, du fil de fer gainé, doré ou argent puis photographier et coller la photo.
Ou dans les trois graphies : proposer des lettres évidées à remplir avec des graphismes.

L’illustration du mot :
Rechercher des modèles dans des livres pilonnés, des logues, des publicités…
Reproduire le modèle au crayon à papier puis mettre en couleur.

Ecriture du mot :
Ecrire la lettre concernée avec une autre couleur afin qu’elle ressorte.

Les modalités de finalisation du livre abécédaire :
Chaque enfant présente la page qu’il a réalisée.
Vous pouvez classer les pages par ordre alphabétique.
Fabrication de la 1ère et 4ème de couverture.
Relier.

Durée de l’animation :
Vous pouvez mener cet atelier sur plusieurs séances de 30 minutes 

Apports de l'animation :
S’approprier le langage:
- Acquérir de nouveaux mots
- Enrichir le vocabulaire
- Nommer avec exactitude
- Mémoriser les mots
- Catégoriser

Découvrir l’écrit :
- Écrire les lettres
- Écrire des mots simples
- Percevoir, sentir, imaginer, créer
- Utiliser le dessin comme moyen d’expression
- Adapter son geste aux contraintes matérielles
- S’impliquer dans un projet
- Aller au bout d’un projet
- Travailler en autonomie 

Remarques éventuelles :
Vous pouvez également choisir de réaliser un abécédaire individuel.

 


Animation 3 : Des abécédaires à jouer

Age des participants : A partir de 5 ans

Nombre de participants : 15 /20 élèves maximum  (4/5 élèves par jeu)

Classe et/ou cycle : Cycle 2

Supports de la valise utilisés : Les 4 jeux de société de la valise

Fournitures pour la mise en place de l’animation :
- Des feuilles blanches
- Des stylos de couleurs
- Des revues pilonnées
- De la colle
- Des paires de ciseaux

Préparation :
Lire les règles du jeu au préalable
Photocopier les exercices ludiques qui figurent à la fin de l’’abécadire du jeu « mon premier abécédaire à jouer »

Temps estimé : 45 minutes

Déroulement de l’animation :
Constituer 4 groupes d’enfants
Les répartir dans l’espace, donner à chaque groupe un jeu de société et leur expliquer les règles, ce que l’on attend d’eux.

Jeu de société numéro 1 : ABC Brainbox
Le bibliothécaire devra leur lire les questions.
Avec BrainBox abc, les enfants observent une carte pendant 10 secondes puis répondent à une question indiquée par le dé. Si la réponse est bonne la carte est gagnée ! Les mots sont écrits en toutes lettres sous les dessins, un excellent moyen d'apprendre l’alphabet !
Donner la carte à l’enfant qui bien répondu le premier
Leur faire lancer le dé à tour de rôle
Fille et Garçon  A partir de 4 ans

Jeux de société numéro 2 : Mon premier abécédaire à jouer :
Le bibliothécaire peut laisser les enfants mener le projet de manière autonome.
Demander aux enfants d’écrire leur prénom à partir des lettres magnétiques (cursives et caractères d’imprimerie)  présentes dans ce jeu et ensuite de l’écrire sur une feuille blanche avec de stylos de couleurs mis à leur disposition.
Leur distribuer les photocopies des petits jeux ludiques et leur laisser un temps libre pour les réaliser

Jeux de société numéro 3 : ABC découvrir les lettres en jouant
Ce coffret contient 4 jeux :
- Imagier : L'enfant découvre des cartes et nomme les objets représentés 
  A tour de rôle les enfants montrent des cartes au reste du groupe

- Ecrire des mots : A l'aide des lettres, l'enfant s'amuse à reproduire les mots inscrits sur les planches  
  On leur met à disposition des feuilles blanches et des crayons

- Jeux d'association : Des jeux d'association fondés sur la reconnaissance visuelle et auditive des lettres pour jouer seul ou à plusieurs  

- Jeu de Mémo : Les enfants doivent trouver le plus grand nombre de paires en associant deux images qui commencent par la même lettre.

Jeux de société numéro 4 : Abécédaires Puzzle Djeco
Le bibliothécaire peut laisser les enfants mener le projet de manière autonome.
Laissez les enfants reconstituer le puzzle, leur faire nommer l’objet qui se cache sous chaque lettre, Nommer les objets autour de l’abécédaire.
Chaque enfant choisit ensuite une lettre en bois de l’abécédaire et découpe des objets dans les revues qui commencent par cette lettre pour ensuite les coller sur une feuille.

Durée de l’animation :
30 minutes environ pour chaque groupe, le bibliothécaire circule dans les groupes, sa présence est nécessaire pour accompagner le jeu ABC Bainbox, les autres groupent peuvent travailler en autonomie.

Les apports de cette animation :
S’approprier le langage : Apprendre l’alphabet de façon ludique acquérir de nouveaux mots enrichir le vocabulaire nommer avec exactitude mémoriser les mots catégoriser Découvrir l’écrit écrire les lettres écrire des mots simples Percevoir, sentir, imaginer, créer utiliser le dessin comme moyen d’expression adapter son geste aux contraintes matérielles s’impliquer dans un projet aller au bout d’un projet travailler en autonomie  

Remarques éventuelles :
Peut être un peu difficile de mener cet atelier avec une personne, l’idéal serait d’être plusieurs adultes.

(Merci de nous communiquer des visuels (photos) en lien avec cette animation.)


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