bratata

Médiathèque Départementale de la Haute-Marne

dashanddot

Animation 1 : De toutes les couleurs

Age des participants : A partir de 6 ans

Nombre de participants : entre 6 et 10

Classe et/ou cycle : à partir du CP (pré-requis : connaître et savoirs déssiner des formes géométriques)

Supports de la valise utilisés :


Une tablette avec l'application Path

Le robot dash

Le tapis de sol : Formes et couleurs

Fournitures pour la mise en place de l’animation :


Du papier et des crayons de couleurs

Préparation :

Installation du tapis

Prise en main de l'application path

Déroulement de l’animation :

- Chaque participant dessine sur un papier une idée trajet à suivre par le robot sur le tapis et plie son petit papier

- Chaque participant doit indiquer le même nombre de cases à parcourir

- Les papiers sont ensuite pliés et chacun en tire un au sort

- Chacun leur tour les joueurs réalisent le parcours avec qu’ils ont tiré au sort avec « Path »

(Possibilité d’introduire un classement par chronométrage)


Durée de l’animation : de 20 à 30 minutes

Apports de l'animation :
- Observation
- Amusement collectif
- Apprentissage de la programmation
- Mise en œuvre de capacités de visualisation et d’abstraction
 

Animation 2 : Compose une mélodie avec Dash


Age des participants : A partir de 4 ans

Nombre de participants : 5 enfants par robot

Classe et/ou cycle : Moyenne section

Supports de la valise utilisés :

Le robot Dash

L’accessoire xylophone 8 touches à fixer sur Dash

L’accessoire maillet pour robot Dash

Préparation :

Prise en main de l’application Xylo, im

Temps estimé :

30 minutes

Déroulement de l’animation :

Les enfants à tour de rôle créent une mélodie sur la portée à faire jouer à Dash, s’amusent à changer les mouvements entre les séquences.....

Durée de l’animation : Entre 20 et 30 minutes

Les apports de cette animation :

- elle stimule la créativité des enfants : ils inventent leurs propres chansons

- Imagination

- Notons élémentaires de musique  : portée 


Animation 3 : J'écris mon prénom avec BeeBot

Age des participants : A partir de 5 ans

Nombre de participants
: 5 enfants par robot abeille

Classe et/ou cycle
: Maternelle

Supports de la valise utilisés :

Le tapis abécédaire

Le robot BeeBot


Préparation :

Installer le tapis et le robot (veiller à ce qu’il soit chargé)

Temps estimé :

5 minutes

Déroulement de l’animation :

Chaque enfant à tour de rôle programme l’abeille afin d’écrire son prénom sur le tapis.

Durée de l’animation :

20 minutes

Les apports de cette animation :

-Il permet de développer le sens de l’orientation tout en imposant aux enfants de formuler et d’ordonner l’information.
-Il permet de stimuler la pensée algorithmique des enfants
- Observation
- Mémorisation
- Réflexion

 




Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir