bratata

Médiathèque Départementale de la Haute-Marne

« Suivez le programme de l’aventure haut-marnaise à vélo de Raphaël Krafft – journaliste – Rencontres, vélo-reportage radio et photo jalonneront son parcours – et une expo itinérante verra le jour à l’automne : à vos marques, prêts, partez sur les routes de Haute-Marne en bonne compagnie ! »

Pendant plus d’un mois, Raphaël KRAFFT, journaliste indépendant, va sillonner les routes de Haute-Marne à bicyclette et recueillir les témoignages de ses habitants.


Suivi par plusieurs classes d’écoles primaires, de collèges et de lycées du département, Raphaël sera le porte-micro de ces jeunes haut-marnais à la découverte ou la redécouverte de leur territoire.


Coutumier et amoureux de la Haute-Marne où il est venu régulièrement plusieurs années durant avec Jean Lebrun pour France Culture, Raphaël a décidé de s’y rendre à nouveau, mais à vélo cette fois. Parce que sans pare-brise et à hauteur d’homme, le reporter suscite un autre rapport, une curiosité réciproque et laisse la place à un format de parole inédit et singulier.

Raphaël est un habitué des voyages à bicyclette au long cours. Après avoir traversé les Amériques, le Proche-Orient, les Antilles, le Brésil et fait trois tours de France en marge de trois campagnes présidentielles, il choisit la Haute-Marne pour revenir à la randonnée cycliste.
Quel qu’il soit, un agriculteur, une infirmière ou un député ne parle pas de la même façon à un homme qu’à un micro. Le vélo est également un bon moyen de franchir le pas des portes. En situation de dépendance, Raphaël demande de l’eau ou le gîte, partage un repas et ses histoires avant de recueillir des témoignages.
Lentement, une relation s’établit avec le territoire et ses habitants que les lecteurs peuvent, pour ainsi dire, voir et toucher.

Outre les établissements scolaires et le réseau Canopé, de nombreux partenaires s’associent à ce voyage. Librairies, Bibliothèques , Maisons d’enfants à Caractère Social (MECS), Maisons de retraite, Associations culturelles ou Fédérations des gîtes ruraux, accueilleront le journaliste en amont - pour des rencontres formelles de sensibilisation aux médias - puis pendant son circuit.

D’autres temps forts jalonneront ce projet itinérant, clôturé par un documentaire radio (France Culture et/ou RFI), une série d’été dans le Journal de la Haute-Marne, puis une expo photo.

Mars-avril : rencontres formelles auprès d’élèves et rencontres tout public

Mai : vélo-reportage – rencontres informelles – liens et interactions avec les élèves et le public rencontré via les réseaux sociaux (blog Facebook dédié – tweeter…)

Juin : rencontres « de restitution »

Juillet-août : série d’été dans le Journal de la Haute-Marne (rubrique spéciale : 8 épisodes de 2000 signes à paraître les dimanches) et documentaire radio (Fr Culture / RFI) 

Septembre : expo photo itinérante