bratata

Médiathèque Départementale de la Haute-Marne

panafieuok
Fête du Livre de Saint-Paul Trois Châteaux du 1er au 5 février 2017
Rencontre avec Jean-Baptiste de Panafieu

Isabelle et Nathalie, responsables du secteur jeunesse à la Médiathèque départementale ont eu le plaisir de découvrir la Fête du livre jeunesse dans la Drôme où deux jours de conférences étaient organisés dans le cadre des journées professionnelles.

Un temps fort avec la rencontre-conférence de Jean-Baptiste de Panafieu, auteur de documentaires de vulgarisation scientifique pour les enfants mêlant textes, photos, illustrations et dessins humoristiques.

Agrégé de sciences naturelles et docteur en océanologie biologique, il est également réalisateur et scénariste de films documentaires.

Il annonce la sortie prochaine d’une nouvelle collection « L’histoire de la vie en BD » chez Casterman qui sera encore plus ludique et très travaillé sur le plan documentaire (comme « Histoires de squelette »).

illustrationPanafieu1

Pour répondre à tous ceux qui pensent que le documentaire peut être ennuyeux pour les enfants, il précise que « le documentaire c’est aussi quelque chose qui donne envie ». Pour exemple, retrouvez la série des bêtes arnaqueuses, envieuses, biscornues...avec des illustrations qui apportent un humour documentaire.

Jean-Baptiste de Panafieu travaille avec plusieurs éditeurs et son travail de recherche se fait dans la littérature scientifique en anglais, où les informations y sont les plus récentes. Il effectue toujours une vérification à la source.

Selon lui, « un auteur de documentaire a un point de vue, il n’est pas neutre et il fait des choix. Les documentaires sont des livres d’auteur ».

Découvrez le tome 1 de son premier roman chez Gulf Stream « L’éveil . Un livre à dimension biologique qui interroge les manipulations génétiques et notre vision des animaux.

illustrationPanafieu2

Si vous avez envie de découvrir son travail, retrouvez dans notre catalogue tous ses ouvrages.