bratata

Médiathèque Départementale de la Haute-Marne

 P1010835

 

Nouvelle valise thématique : La valise « Livres hybrides Apple »


La réalité augmentée est au cœur de toutes les innovations technologiques récentes.
Découvrez ici une sélection de livres aux pages interactives !
Des histoires à lire, à jouer et à inventer !


Grâce à cette valise, on développe chez les enfants le goût de la création sous toutes ses formes : littéraire, vidéo, musicale….
Une valise qui séduira les enfants et vous permettra de proposer des activités jeunesse autour du livre et de la lecture.
Le principe : un livre et une application associée pour y découvrir un univers sur écran en réalité augmentée.



Dans cette valise nous vous proposons notamment, les livres et les applications suivantes :
Une collection d'albums illustrés d'un nouveau genre, enrichis d'une application de réalité augmentée. Le livre peut se lire de manière autonome et prend vie en passant la tablette ou le Smartphone au-dessus des pages. En touchant l'écran, on interagit avec les personnages et les décors.

Livres présents dans la valise :

1. La grande fabrique de mots - Application la grande fabrique de mots
2. 10 petits monstres - Application histoires animées
3. Oh non George ! - Application le singe au chapeau
4. Dans l’atelier de Werther - Application Dans l’atelier
5. La fusée - Application zéphyr la fusée
6. La maison fantôme - Application zéphyr la maison fantôme
7. Le ballon - Application Zéphyr, ballon
8. Le safari en ballon - Application Zéphyr, safari en ballon
9. La soucoupe volante - Application Zéphyr la soucoupe volante
10. Oh mon chapeau - Application Oh ! by louis Rigaud
11. Avec quelques briques - Application avec quelques briques
12. Le livre blanc - Application le livre blanc
13. Les formes s’amusent - Application les formes s’amusent
14. Un jeu - Application un jeu
15. Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore - Application Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore
16. Moi j’attends - application moi j’attends
17. Il est l’heure d’aller au lit maintenant - Application Histoires animées
18. Peur du noir moi ? - Application Histoires animées
19. Copain - Application Histoires animées
20. Chouette - Application Histoires animées
21. Les p’tites poules sur l’île de toutégratos -Application P’tites Poules
22. Les p’tites poules et la cabane maléfique - Application P’tites Poules
23. La petite poule qui voulait voir la mer - Application P’tites Poules
24. Nom d’une poule on a volé le soleil ! - Application P’tites Poules
25. La poule au bois dormant - Application P’tites Poules
26. Un poulailler dans les étoiles - Application P’tites Poules
27. Un poule tous, tous poule un - Application P’tites Poules
28. Dis papa pourquoi - Application Le monde de Christian Voltz
29. Nous les hommes - Application Le monde de Christian Voltz
30. Chouette chouette de vie - Application Le monde de Christian Voltz
31. Fourmi - Application fourmi par opixido
32. La chenille qui fait des trous - Application joue et explore
33. La grande histoire d’un petit trait - Application la grande histoire d’un petit trait
34. Le monde englouti - Application spot
35. Quelles couleurs - Application Quelles couleurs
36. Quatre petits coins de rien du tout - Application 4 petits coins
37. Rouge comme l’amour - Application Rouge comme l’amour
38. A comme baleine - Application A comme baleine
39. Chut on a un plan - Application le singe au chapeau
40. Un peu perdu - Application le singe au chapeau
41. Bonne nuit tout le monde - Application le singe au chapeau


Définition de la réalité augmentée :


La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives. Ces applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, l'éducation par le jeu, les chasses au trésor virtuelles, le cinéma et la télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives...), les industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télé robotique, implantation, étude d'impact...etc.) ou le champ médical.

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