bratata

Médiathèque Départementale de la Haute-Marne

cubetto

La Valise Robots 3 : Des nouveaux Robots à la MDHM
Pour vous familiariser avec cette technologie et proposer des animations robots dans vos médiathèques. La MDHM vous propose la valise « Robots 3 »  qui vous permettra d'animer des ateliers créatifs et d'initier les enfants à la programmation alliant technologie et approche ludique.


Dans cette nouvelle valise découvrez 3 types de robots:
-    Les Beebot :

beebot


Utilisable dès la maternelle, le robot abeille Bee-Bot est la ressource idéale pour commencer l’apprentissage de la programmation. Il peut être utilisé pour apprendre aux enfants ce qu’est un algorithme ainsi que la simplicité de création d’un programme.
Sympathique abeille, Bee-Bot est capable de suivre un parcours que les enfants peuvent définir de façon très intuitive : sans ordinateur ni télécommande mais à l’aide de boutons sur son dos, elle se déplace par une succession de pas de 15 cm et de rotations de 90°. En plus de développer le sens de l’orientation des enfants, l’abeille leur impose d’apprendre à ordonner l’information qu’ils doivent lui transmettre.
Les Bee-Bot se meuvent sur des tapis spécifiques composés de cases de 15 cm sur 15 cm.
A votre disposition dans la valise :
Le tapis « Alphabet » : avec des lettres majuscules et minuscules, les enfants explorent l’alphabet en s’amusant.
Le tapis « Centre- ville » offre une multitude d’activités pour convenir à une variété d’objectifs d’apprentissage comme le calcul, la connaissance, la compréhension du monde
Le tapis « Formes, Couleurs et Tailles » est une ressource fantastique pour combiner les mathématiques, apprendre à reconnaitre des formes, des couleurs ou des distances.
Il est également relativement aisé d’en fabriquer un sur mesure, en y associant éventuellement les enfants par exemple pour le coloriage
6 robots de sol Bee-Bot sont présents dans la valise.

-    Les Chenilles programmables  Fisher Price :

chenille

 Il s’agit d’une chenille pour les 3-6 ans  qui encourage les enfants à jouer  tout en expérimentant, pour qu’ils apprennent à résoudre des problèmes, à s’organiser  et à développer un esprit critique.
 Les enfants doivent arranger et réarranger les  segments à leur disposition pour des associations illimitées et faire vivre de folles aventures à la chenille.  C’est un jouet éducatif  qui permet à l’enfant d’aller de découvertes en découvertes,  tout en développant des capacités essentielles comme la planification d’actions et l’esprit d’analyse.
Cette chenille programmable motorisée, sons et lumières est équipée de 8 segments directionnels et de deux cibles pour matérialiser un point de départ et un point d’arrivée ou jalonner un parcours à emprunter.
Chaque segment comporte une consigne indiquée clairement sur le dessus. Il y a 3 segments pour aller tout droit, deux segments pour tourner à droite, deux segments pour tourner à gauche, un segment lançant du son  et bien entendu la tête de la chenille.
3 chenilles sont présentes dans la valise.


-    Les Cubetto :
cubetto


Cubetto est un robot de bois adorable qui apprendra aux enfants à partir de 3 ans les bases de la programmation informatique par le jeu et l’imaginaire. Il est inspiré par la pédagogie Montessori et le langage LEGO.
Sans écran, intuitif et prêt à l’emploi, le coffret se compose d’un panneau de contrôle, d’un petit sac avec 16 blocs colorés, d’un petit robot carré, d’un tapis (mappemonde), ainsi que de deux livrets explicatifs en anglais. Six piles sont indispensables à la mise en route du jouet, trois dans le petit robot carré souriant et trois autres dans le panneau de contrôle.
Cubetto est un jeu Primo Toys qu’il faut contrôler, pour aller où on le souhaite. Il doit donc recevoir des instructions pour savoir où aller et comment y arriver, en suivant une séquence d’instructions, avec l’aide du panneau de contrôle et des blocs colorés. En effet, le petit robot est à déplacer avec les blocs colorés, qui informeront Cubetto, d’aller à droite, à gauche ou encore tout droit. Ces blocs s’insèrent facilement sur le panneau de contrôle qui, lorsqu’il est activé, informent et envoient la marche à suivre au petit robot qui se déplace de case en case, sur le tapis en tissus « Mappemonde ». Enfin, pour plus de complexité, les blocs de couleur bleus permettent de former une petite programmation dans la plus grande, qui se prépare sur le côté du panneau de contrôle.
Le principe est très simple et plaisant à découvrir. Le jeu est attrayant et évolutif, car les plus jeunes enfants réussiront, petit à petit, certaines programmations au fil du temps.
2 Cubetto sont présents dans la valise

Cette valise « Robots 3 » est disponible à partir du mois de mars. Nous la prêtons pour une durée de deux mois aux bibliothèques du réseau de la MDHM. N’hésitez pas à la réserver dès maintenant !
Un kit complet  pour comprendre les algorithmes, enseigner la langue directionnelle  imaginer des aventures, une valise  idéale pour l’éveil à la programmation !