bratata

Médiathèque Départementale de la Haute-Marne

Galisse   Rolampont

Focus sur une animation proposée par Marjorie Guys, responsable de médiathèque de Rolampont.

Les Orteils n'ont pas de nom / Jean Leroy

Chaque mois à la médiathèque Michel Gallissot, je lis des histoires aux enfants entre 0 et 6 ans, agrémentées de comptines, chansons, jeux de doigts ; je finis cette séance avec la mise en scène d’un album ou d’un conte.


Cela faisait quelques années que je voulais faire une lecture autour des prénoms, noms, ptits noms, surnoms et autres, accumulant les références livresques mais sans idée pour une mise en scène, jusqu’à ce que je découvre « Les orteils n’ont pas de nom » de Jean Leroy.

Dans cet album, adapté aux plus petits, les doigts de pied crient à l’injustice car ils n’ont pas de nom ! Chacun fait une proposition et se transforme tour à tour en fruit, couleur, note de musique, etc. Tous ont une idée mais aucun n’est prêt à accepter la proposition des autres. Si bien que … (je garde le suspense : pour le savoir, lisez l’album !).

L’histoire me plaisait, le graphisme simple était facile à adapter en tissu… mais comment montrer un pied avec ses orteils en train de changer de forme ou de couleur ? J’ai pensé à mettre une chaussette « spéciale » et à recouvrir les orteils au fur et à mesure de leur « déguisement »… mais la pudeur et le manque de souplesse m’en ont dissuadée !

J’ai donc surfé sur le net (mine inépuisable d’idées) et ai découvert qu’Anne Guérin, une créatrice que je suis, avait déjà travaillé sur ce projet : elle avait réalisé une sorte de monstre dont les grands pieds servaient à mettre en scène « Tous les orteils n’ont pas de nom ». J’ai donc repris cette excellente idée et Galisse est né ! Depuis ce gentil monstre vert me prête ses orteils !