bratata

Médiathèque Départementale de la Haute-Marne

playstation casque VR

 Le Casque PS4 VR

Dans le domaine du numérique, une des dernières acquisitions de la médiathèque départementale est le casque de réalité virtuelle compatible avec la PS4.
Il sera prochainement proposé en prêt avec la valise.


Sony est la première entreprise à proposer une solution intéressante en réalité virtuelle pour console de salon.
Bien que limité techniquement,  le casque PS4 est plus facile d’utilisation que ses concurrents sur PC.  Il est fourni avec une Playstation Camera,  indispensable au bon fonctionnement du casque, elle est nécessaire pour la configuration au premier allumage et ensuite il vous sera demandé de la lancer pour jouer.
Même s'ils ne sont pas obligatoires, l'ajout de deux PlayStation Move permet d'effectuer des mouvements dans l'espace pour les reproduire dans le monde virtuel. Ils seront prochainement achetés et proposés dans la valise.
Le PS VR est proposé avec une paire d'écouteurs, qui se connecte sur le port jack situé au niveau de la télécommande du casque. Rien n'empêche, bien entendu, d'utiliser un autre système audio.
Agréable à porter, le casque se règle facilement et il peut facilement s’oublier. Il permet une expérience réellement immersive. Une fois le casque lancé, on se retrouve directement face au menu classique de la PS4.
Une fois la console et le casque allumés, la détection se fait automatiquement et un tutoriel apparaît, à la fois sur le téléviseur et dans l'écran du PS VR. En quelques secondes, nous apprenons quelques fonctions basiques, comme recentrer l'image via un appui long sur la touche « Options » de la manette, ainsi qu'à enfiler correctement le casque, et c'est tout. Aucun calibrage n'est nécessaire, si ce n'est qu'il faut attendre que la caméra détecte la position de l'utilisateur dans la pièce. Une fois l'ensemble branché, il faut donc 5 minutes en tout et pour tout avant de commencer à utiliser le PlayStation VR.
Nous avons actuellement deux jeux accompagnant le casque, il s’agit de « Eagle Flight », un jeu très intuitif, en effet il suffit de pivoter la tête à droite ou à gauche pour effectuer des virages, tel  l’aigle que nous sommes censés être, mais également de baisser ou lever la tête pour prendre de l’altitude ou voler en rase motte. Du coup,  les commandes sont simples et très efficaces.
Le second jeu s’intitule « Playstation VR worlds » compilation de mini-jeux visant à démontrer le vaste panel de possibilités offertes par la réalité virtuelle…


Il ne vous restera plus qu’à l’essayer et à nous donner votre avis!