IM Kamishiba OPAPI Image

Opa + Papi = « OPAPI » ! quel drôle de nom !

Un nouveau kamishibaï ! « Le Casque d’Opapi « de Géraldine Elschner et Fred Sochard.

D’abord paru en format album aux éditions Canopé et l’Elan vert – dans la collection de renom «Pont des arts » – « Le Casque d’Opapi » de Géraldine Elschner illustré par Fred Sochard est ici adapté en kamishibaï – dans la tradition japonaise.

Dans cette histoire, un jeune garçon d’origine franco-allemande déterre un casque de soldat datant de la Première Guerre mondiale. Il découvre alors la réalité du conflit de 1914-1918, contée par son grand-père Jean.

Les illustrations font écho au tableau « La Partie de cartes » de Fernand Léger – daté de 1917 – dont une reproduction figure en dernière planche – avec des informations documentaires sur l’artiste et sur l’œuvre.

L’occasion vous est ainsi donnée de retrouver les ouvrages autour de Fernand Léger http://opaci.haute-marne.fr/rechercherapide/rapide/leger%252C%2Bfernand/0/0 ou de la Première Guerre mondiale.

Ce kamishibaï en édition bilingue français-allemand – contient 12 planches et peut servir à aborder le thème de la guerre par une entrée artistique et ludique, avec les enfants à partir de 6 ans.

Des pistes d’activités créatives sont proposées à partir de ce support d’animation – et via la collection « Pont des arts ».