bratata

Médiathèque Départementale de la Haute-Marne

Zoom sur Appli “Dans l'atelier”

 danslatelier



Pour les 10-12 ans

Un livre pour découvrir l'aventure de l'imprimerie grâce à la réalité augmentée ! 

 « Dans l’atelier de Werther : l’invention de l’imprimerie », par Carole Fives  aux éditions Invenit (23 €) accompagné d’une application  « Dans l’atelier » téléchargeable gratuitement sur l’Appstore

En téléchargeant l’application qui accompagne le livre, on accède au contenu numérique qui nous fait découvrir l’intérieur d’un atelier d’imprimerie à travers une série de jeux, de questions, ainsi que de véritables pages d’incunables.

Les pages actives sont signalées par un pictogramme. Il faut alors y réaliser une mission pour revenir et poursuivre le livre. 

Dans l’application,  il suffit de filmer la page avec la caméra de l’iPad sur laquelle figure le pictogramme pour ensuite devenir l’apprenti d’un maître imprimeur du XVème siècle ; vivre avec lui les différentes étapes de réalisation d’un livre selon la technique mise au point par Gutenberg : ranger les caractères au plomb, composer son texte, fabriquer son encre, imprimer, plier les pages de son livre, créer une lettrine ornée...

On y découvre également le vocabulaire de l’imprimerie de l’époque : casse, façonnage, enlumineurs, fonte galée, lettrine…..

Grâce à la réalité augmentée, l’enfant va pénétrer dans l’atelier du maître pour l’aider dans sa tâche ; au fil du livre, il va apprendre, travailler, retrouver des gestes oubliés, regarder quelques beaux incunables…..

Un livre documentaire qui fait le  pont entre deux révolutions : celle de l'invention de l'imprimerie et celle du numérique.

Pour en savoir plus :

http://app-enfant.fr/application/dans-atelier-de-werther/

Une très belle découverte ! Un livre et une application à retrouver dans la Valise thématique Livres Hybrides Apple  de la MDHM, à réserver dès le mois de septembre prochain.