Zoom sur jeu de société : Feelings

Menu - Réseaux Sociaux

Fil d'Ariane

Le jeu des émotions! 

 smvisuelfeelings

Fiche technique :

Un jeu de Jean-Louis Roubira, Vincent Bidault
Illustré par Frank Chalard
Edité par Act in games
Distribué par Blackrock Editions
Date de sortie : 2017
Feelings se joue de 3 à 8 joueurs avec une règle spécifique lorsque l’on est en nombre impair.
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

But du jeu :

A la lecture d’une situation donnée, chaque joueur est invité à se positionner sur l’une des émotions proposées (choix de 8 émotions) et dont il se sent le plus proche.
Il échange ensuite un regard avec son partenaire et mise sur l’émotion qu’il pense choisie par celui-ci. L’objectif ludique est de trouver justement l’émotion de l’autre !
Feelings est un jeu d’expression et d’échanges empathiques à travers nos émotions. A vivre en famille, entre amis ou en groupe :
Si vous jouez en famille préférez les cartes avec les dos verts : pour jouer et échanger autour de la vie familiale (dès 8 ans)
Si vous êtes entre amis (dès 12 ans) jouez avec les dos oranges : pour échanger sur des thèmes de société
Si vous êtes en classe, collectivité, association…….Jouez avec les dos bleus : pour des thèmes liés à la vie en groupe et à l’école
À partir de situations différentes, Feelings invite à la rencontre de soi et de l’autre, à l’écoute de nos différences, de nos ressemblances. À la lecture d’une situation donnée, chaque joueur est invité à se positionner sur l’une des émotions proposées dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite un regard avec son partenaire et mise sur l’émotion qu’il pense choisie par celui-ci.
L’objectif ludique est de trouver l’émotion de l’autre. La piste des émotions reflétera votre degré d’empathie et d’ouverture aux autres.
Feelings est un jeu qui nous fait découvrir une palette de 24 émotions :
(9 cartes émotions positives « O », 9 cartes émotions négatives « X », 6 cartes émotions neutres « = »)
Feelings permet de vivre une expérience où l’on peut exprimer et partager au sein d’un groupe, des émotions de la vie courante. Ces échanges permettent l’empathie, la réflexion et seront susceptibles de faire diminuer les phénomènes de harcèlement, de discrimination, de stigmatisation, voire de violence.
Feelings est un super outil pour communiquer. Il permet d’échanger sur son ressenti autrement que par du questions/réponses intrusives. Mieux se connaître permet de mieux se comprendre afin de mieux vivre ensemble.

Contenu de la boite de jeu :
120 Cartes Situations (réparties en 3 thèmes : Famille / Amis / Ecole)
24 cartes Emotion
8 Jetons Joueur
72 Cartes Vote (9 par joueur)
9 Cartes Partenaire
1 plateau de score (recto verso)
1 règle du jeu

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=HkDav5MdsTc
Un jeu de société à retrouver très prochainement dans la valise thématique « harcèlement scolaire » de la MDHM.