Zoom sur appli : Les jeux de société digitaux

Menu - Réseaux Sociaux

Fil d'Ariane

catan vrrrrrr

Le Mille Bornes, Catane, Quarto, Jaipur, Abalone, Carcassonne… tous ces jeux bien connus pour rassembler famille et amis autour d’une table ont maintenant leur version digitale sur mobile, tablette ou pc.
Asmodée digital, filiale d’Asmodée (un des plus grands distributeurs de jeux de sociétés), produit de plus en plus de portages des jeux du catalogue « physiques » vers diverses plateformes numériques.


L’intérêt est multiple pour les joueurs : pouvoir jouer partout sans installer de plateau de jeu (dans les transports par exemple), rencontrer de nouveaux joueurs par le biais des parties en ligne, jouer avec ses amis même à distance, sauvegarder une progression dans une partie…
Il y a un également la possibilité d’apprendre les règles d’un jeu rapidement grâce aux tutoriels interactifs, ce qui est une vraie aubaine lorsque l’on découvre un jeu aux mécanismes parfois compliqués à comprendre puis à expliquer aux autres joueurs.
Le prix des applications varie entre 3 et 10 €, ce qui semble peu par rapport à un jeu de société classique mais n’oublions pas que sur un jeu de société nous serons plusieurs à jouer dessus !
Ces applications ne remplaceront pas un « vrai » jeu de société avec ses tuiles en carton, ses pions en bois et surtout le plaisir de communiquer, rire, échanger autour d’une table mais elles élargissent encore les frontières des jeux de sociétés et vont permettre de faire découvrir à encore plus de personnes cet univers ludique en pleine effervescence.