Street Fighter, plus de 30 ans de passion…

Menu - Réseaux Sociaux

Fil d'Ariane

DC Street Fighter II Ultra

Le plus célèbre jeu de combat en versus , Versus Fighting a fêté ses 30 ans en 2017 et continue à être joué sur bornes d’arcades et en compétition à travers le monde, voici donc un petit retour sur un phénomène vidéo-ludique.

Il y a eu tout d’abord Street Fighter  « premier du nom »,  qui n’a pas marqué les esprits car la jouabilité et les graphismes n’avaient rien d’engageant,  mais qui posait les bases de mouvements tels que les boules de feu ou le dragon punch (un uppercut sauté et tournoyant…).

En 1991 arriva la révolution : Street Fighter II, avec la possibilité de choisir entre 8 personnages.
Le jeu se joue maintenant avec 6 boutons : 3 niveaux de coups de poing et 3 niveaux de coups de pied, qui en combinaison avec une flèche de direction, vont donner d’autres possibilités de coup plus ou moins rapides.

Tout  l’intérêt du jeu est ici, en effet les adversaires vont devoir prendre des décisions très rapidement en fonction de leur opposant : dois-je frapper doucement mais rapidement ou essayer de frapper plus fortement au risque que mon adversaire ait le temps de m’infliger un coup ou une projection ?

Des choix à faire, des distances à appréhender….

L’autre point important des jeux de combat va être la gestion de la distance.  En effet, louper un coup en étant trop loin de l’adversaire va vous coûter très cher puisque votre opposant aura beaucoup de temps pour vous infliger une correction pendant votre récupération, ainsi s’organise une « danse » entre les deux adversaires pour  ne pas se faire toucher , attaquer sur un contretemps, ou alors feinter une attaque ou un saut pour que l’adversaire lance une attaque ou un contre qui le rend vulnérable.

Aujourd’hui nous en sommes à Street Fighter V (5) avec beaucoup de variations entre temps, mais les principes sont restés les mêmes et continuent d’attirer les joueurs.

Les jeux de combat ne sont pas de simples défouloirs lorsque l’on a intégré les quelques principes de bases et ouvrent alors la porte à de vraies parties d’échec où la prise de  décision se compte  en millisecondes.

De Street Fighter  II à Street Fighter V , retrouvez ces jeux dans la valise retro gaming , dans les tournois Media Lab et nos valises de jeux.