Zoom sur jeu de société : Lift it!

Menu - Réseaux Sociaux

Lift It image

Guide bien ta grue et fais front à tes adversaires ! Qu’ils utilisent leur tête ou leurs mains, même les meilleurs constructeurs commenceront à transpirer, car le temps est limité. Ce concours de construction est drôle et captivant, mais il faut avoir les nerfs solides…


But du jeu :

Etre le plus rapide et le plus précis lors des différentes constructions pour remporter un maximum de points et franchir la ligne d'arrivée le premier.


Déroulement d’un tour de jeu :
Dans Lift it!, les joueurs, de 1 à 8 et à partir de 8 ans, devront réaliser des constructions, sur le plan de jeu et avec les éléments de construction disponibles. Ils devront agir de façon rapide et précise en tenant compte, non seulement du modèle représenté sur la carte Construction mais aussi du délai imposé. Chaque construction correctement réalisée sera évaluée et donnera au joueur concerné des points.

 lift it visuel3 lift it visuel 4 

Chacun son tour, on pioche la première carte Construction de la pioche et, en fonction de la case où se situe notre figurine, on va devoir réaliser la construction en fonction du temps qui nous est imparti et selon une technique bien précise.

  • Piocher une carte construction ou bien réaliser un duel :
Cette dernière détermine le temps pour réaliser la construction ainsi que son modèle.
  •  Vérifier la technique de construction :

Elle dépend de la case où se situe notre figurine.

  • Case standard : on a le choix entre "grue sur la tête" ou "grue dans la main".
  • Case départ/arrivée : elle correspond à une case standard.
  • Case grue : on doit construire avec la grue fixée à la tête à l'aide du bandeau.
  • Case Lift it! : le joueur actif n'a pas le droit de voir la carte. Il doit suivre les instructions du joueur suivant qui peut voir la carte.
  • Barrière : la barrière est synonyme de duel. Quand on franchit une barrière, on reçoit une carte Duel. Lors de notre prochain tour, on devra s'affronter avec le joueur suivant.

En simultané, les deux joueurs tentent de construire la même construction le plus rapidement possible et chacun dans sa zone de construction. On n'utilise pas le minuteur pour les duels. Celui qui termine en premier sa construction obtiendra des points.

Réaliser la construction :

  • Si c'est un duel avec une technique de construction Lift it!, le vainqueur du duel et le joueur ayant donné les instructions, remportent tous les deux le total des points.

    La construction doit être réalisée dans la zone de construction.
    Tous les éléments doivent être placés dans le même sens que sur la carte.
    Cela n'a pas d'importance si les éléments ne sont pas exactement posés les uns sur les autres.

Evaluer et attribuer les points :

Quand la construction est terminée ou le temps écoulé, on en fait l'évaluation et on attribue les points. Chaque élément bien positionné vaut 1 point, et ce même si la construction n'est pas terminée. Si on termine avant le temps imposé, on reçoit 4 points de bonus supplémentaires.

Déplacer la figurine :

Une fois le décompte terminé, on déplace sa figurine du même nombre de cases que les points obtenus. Notre tour est terminé et c'est au tour du joueur suivant.

  • La partie se termine quand une figurine atteint la case d'arrivée.
    De quoi donner des sueurs froides mais surtout des bons moments de franches rigolades. Un jeu pour développer sa dextérité, un jeu de construction très fun.
  • Une présentation en vidéo :

Caractéristiques : 

Auteur : Per Gauding
Illustrateur : Olivier Freudenreich
Contenu : 1 plateau de jeu, 82 cartes Construction/Duel, 4 grues, crochets, ficelles, bandeaux, 14 éléments de construction, 4 figurines, 1 minuteur, règle du jeu.
Format boite : 37 x 37 x 7
Nombre minimum de joueurs : 1
Nombre maximum de joueurs : 8
Durée minimum de jeu : 20 minutes
Durée maximum de jeu : 30 minutes
Âge minimum : 8 ans

 

Un jeu de société à retrouver dans la valise thématique : A toi de jouer numéro 15 « Jeux de construction »