Napoléon 1er au cinéma

Menu - Réseaux Sociaux

Après vous avoir proposé récemment un choix de films autour de Charles de Gaulle, nous avons décidé, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er (5 mai 1821), de consacrer notre dernière sélection à cette autre grande figure historique française (aussi adulée que controversée).

 Napoleon Bonaparte Fotolia

 

Immanquablement, l'Empereur est l'un des personnages historiques les plus représentés sur écrans (700 apparitions de Napoléon au cinéma et au moins 350 à la télévision). Citons quelques interprètes remarquables : Albert Dieudonné, Raymond Pellegrin, Marlon Brando, Émile Drain ou plus récemment Christian Clavier. Des projets sûrement trop ambitieux, envisagés par de grands réalisateurs tels que Charlie Chaplin, Peter Jackson ou encore Stanley Kubrick ont malgré tout avorté.
Retrouvez notre choix de films - fictions et documentaires - sur l’Empereur ou l’Empire. Il manque l’incontournable Napoléon d’Abel Gance, malheureusement épuisé et actuellement en restauration. Nous pourrons nous consoler avec son Austerlitz (1960), autre film réalisé par le cinéaste fasciné par le personnage, avec également dans le rôle de l’Empereur, un convaincant Pierre Mondy.
Pour information, le tombeau de l’empereur aux Invalides suit en ce moment, une cure de jouvence. Et pour aller plus loin, l’exposition « Napoléon » à la Grande Halle de La Villette à Paris, visible (si les conditions sanitaires le permettent) du 14 avril au 19 septembre 2021. Pour en savoir plus :  https://lavillette.com/programmation/napoleon_e1073