Diaporama

Menu - Réseaux Sociaux

Diaporama

Il était une fois…..

Dans le département de la Haute-Marne l’univers des contes et des légendes enveloppe toujours les villages et les campagnes.

La MDHM vous propose un parcours de géocaching pour voyager dans l’imaginaire de nos aïeux,  un parcours pour découvrir des paysages charmants  riches et contrastés

Au cœur du canton de Poissons vous découvrirez la reculée du cul du cerf non loin du village d’Orquevaux.

En compagnie de Jeannette vous visiterez dans la forêt d’Amorey une tufière ignorée des foules. Vous pourrez peut-être rencontrer les dames blanches à la source Sainte- Barbe d’Essey les eaux.

Vous assisterez également  à la mise à mort de Bologne par Ptolémée au château de Rôocourt-la-côte.

A Marcilly, vous revivrez l’histoire notre dame de Presles et  à Perrogney-les-fontaines,  vous découvrirez le charme incontestable du creux d’Aujon…

Dix caches  pour dix aventures chevaleresques, des croyances mystiques, des histoires de trésors, de diables, de sorcières….. Pour vous faire découvrir ou redécouvrir des contes et  légendes du département de la Haute-Marne

https://www.geocaching.com/

Grâce au partenariat tissé entre la médiathèque départementale de la Haute-Marne, un service du Conseil départemental et les Foyers ruraux de Haute Marne, le conte s’invite cette année encore dans les établissements du réseau de lecture publique haut-marnais.

Engagées dans une politique de mise en valeur du spectacle vivant de création à travers toutes ses composantes, nos médiathèques sont des lieux d’expression où se retrouvent, sans s’opposer tous les  aspects de la culture : arts populaires, expression orale, écriture, culture classique, cinéma, musique…

Ainsi, soucieux de contribuer à préserver et diffuser les arts de l’oralité, véritable patrimoine immatériel, nous avons le plaisir de vous convier à cette édition 2020 faisant la part belle à des conteurs de toutes origines, proposant des racontées traditionnelles ou d’inspiration plus contemporaine.

Nous espérons vous retrouver nombreux sur ces manifestations, pour le détail des spectacles vous pouvez vous référer à  la plaquette de présentation.

Voir le programme 

Itinérance d’une maison de la parfumerie dans les médiathèques de Haute-Marne.


Conçue à l’initiative de la Médiathèque les silos (Chaumont) et de Mmes Millot et Thiriot  à l’occasion de la sortie de leur ouvrage « F. Millot Parfumeur – De l’Eau magique à Crêpe de Chine : une histoire de famille », paru aux Editions Le Pythagore, cette exposition est prêtée à la MDHM du 2 octobre 2020 au 25 juin 2021.

La maison F. Millot, par son caractère essentiellement familial, a marqué l’histoire de la parfumerie et a su se faire une place prépondérante sur ce marché, de 1860 à 1970.

Au XIXe siècle, la chimie est en plein essor avec la découverte des molécules de synthèse. Parallèlement, les échanges commerciaux s’élargissent et les techniques industrielles évoluent. C’est l’avènement de la “Parfumerie moderne”.

Au cours de ses cent dix ans d’existence, la parfumerie Millot a mis sur le marché plus de 300 produits, des parfums pour la plupart.

Découvrez à travers cette exposition la parfumerie, ses créateurs, ses écrins et la publicité qui au cours des siècles a vanté les qualités de ces symboles de féminité, de prestige et d’ élégance.

Nous sommes heureux de diffuser cette magnifique exposition, qui au fil de ses panneaux richement documentés illustre le faste de la parfumerie.  Un pôle olfactif spécialement conçu pour l'exposition propose une immersion olfactive dans l’univers du parfum.

Nous sommes fiers  d’en faire la promotion (supports de communication offerts) sur l’ensemble du territoire haut-marnais et d’apporter les moyens matériels et logistiques de sa médiation culturelle à 4 médiathèques de notre réseau.

Nous souhaitons faire bénéficier à tous les Haut-marnais de cette exposition, privilégiant sa présentation aux 4 coins de la Haute-Marne ou presque !

Le calendrier des rendez-vous est en cours de création.

A partir du 11 mai, les médiathèques et les bibliothèques peuvent réouvrir leurs portes dans le strict respect des règles sanitaires.

Comment s’organiser pour la réouverture progressive des bibliothèques ? Désinfection des livres et des locaux, organisation du personnel, accueil…Le déconfinement des bibliothèques doit être progressif.