Diaporama

Menu - Réseaux Sociaux

Fil d'Ariane

Diaporama

Avec ce concours ouvert à tous, nous vous proposions de réaliser seul ou à plusieurs, un portrait photo intégrant des images de couvertures de livres, disques, films ou encore jeux vidéo.

Ce concours était  ouvert à tous les photographes amateurs y compris les enfants, du 15 juin au 15 octobre 2018 !

Nous avons reçu de nombreux et talentueux clichés qu’il a été difficile de partager ! Nous adressons toutes nos félicitations aux lauréats et vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau concours.

Les 4 prix ont été attribués :

Le prix du public
attribué à la photo qui a reçu le plus grand nombre de « like », sur la page Facebook de la MDHM 

Axelle GROSSILO LEROY, « Les Anges de Beau Rivage »
Les anges de beau rivage

Le coup de cœur du jury
décerné par les bibliothécaires haut-marnais

Axelle GROSSILO LEROY, « Les Anges de Beau Rivage »

Agnès FALSETTI, « A l’aube »
agnes falsetti 20x20 300dpi

 

 Le prix de la qualité technique

Eryne GAVOILLE, « J’ai chaud »
Jai chaud Eryne

 

 Le prix de l’originalité

Philippe LANG, « Le goût du cheval »
Bookface Suross de Leman4

diseursdhistoires2018

Grâce au partenariat tissé entre la médiathèque départementale de la Haute-Marne, un service du Conseil départemental et les Foyers ruraux de Haute Marne, le conte s’invite cette année encore dans les établissements du réseau de lecture publique haut-marnais.

La MDHM en partenariat avec les bibliothèques du réseau propose sur l’ensemble du département diverses manifestations culturelles d’animation.

Vendredi 02 novembre à 20h30 – dans le cadre Diseurs d'Histoires, "Les Kilos du moineau" de Myriam Pellicane

Médiathèque de Chevillon (03-25-04-95-70)

La Pellicane raconte des histoires déstabilisantes, décapantes et charmantes. Des histoires courtes et folles, des contes merveilleux qui flanquent la trouille et font du ramdam, héros, déboussolés, démons à poils et à plumes, histoires monstres… du conte sauvage et de la légende urbaine, une parole instantanée et sensible qui voyage entre poésie, tradition et rock'n roll. Cette formule est un récital qui s'adapte aux lieux, de la scène équipée à la forêt, patrimoine insolite, bibliothèque, balade contée, nocturne, tout est possible avec un minimum d'équipement lumière et un site loin du vacarme 

Spectacle public à partir de 10 ans  – 60 min

 

Mercredi 07 novembre à 16h00 – Dans le cadre des Diseurs d'Histoires, "Contes à croquer" de Matthieu Epp

Médiathèque de Sommevoire (03-25-55-04-21)

Un ogre avec ou sans bottes de 7 lieues ça court vite, très vite, alors autant prendre de l'avance et préparer quelques tours dans son sac… Au menu des histoires : Pourquoi dit-on "Ne reste pas là dans la marmite, tu vas fondre ?"- Les grands-pères mangent-ils encre des galettes, du beurre et de la confiture ?- Et si l'on mange des deux mains, que reste-t-il pour les jours suivants ?

Pour les 4-6 ans  – 35 min

 

Mercredi 07 novembre à 15h00 – Tempête

Manois, Salle des Fêtes (03 25 01 51 57)

D’après l’album TEMPÊTE d’Audrey Spiry (Texte) et Sandrine Bonini (Illustrations) – Editions Sarbacane –

Prix Chrétien de Troyes 2016

C’est l’histoire inattendue d’un jeune garçon, habitant d’une ville grise, où règne la monotonie et où les enfants s’ennuient….Comme tous les ans, une grande fête est organisée pour son anniversaire. Une fête où les enfants sont priés de ne pas déranger les adultes.

Mais cette année-là, tout change !

Une tempête de couleurs souffle tout sur son passage. Effet immédiat : chacun retrouve sa part d’enfance, renoue avec ses émotions, ses sensations ….

La mise en scène est à l’image de l’album : éclaboussante de couleurs flamboyantes et de fantaisie pour plonger le spectateur dans une ambiance onirique, un monde entre réel et imaginaire où tout semble permis...

Public familial à partir de 7 ans – 30 mn

 

Vendredi 09 novembre à 20h00 – Dans le cadre des Diseurs d'Histoires, "Sur les rives de Troie" de Matthieu Epp

Maatz, Salle des Fêtes (03-25-88-94-98)

C'est la guerre, depuis 9 ans. Sur une rive de la mer Egée, bleu sombre comme l'azurite, des navires sont en rade. Des soldats, par milliers, se reposent après le pillage. Leurs amis sont morts, mais peu importe : ils ont arraché la victoire ! Ils chantent, ils dansent, ils ont pillé de l'or, des armes, des bêtes, des femmes. Parmi ces guerriers achéens, le meilleur combattant est également le meilleur chanteur, c'est Achille...

Tout public  – 60 mn

 

Vendredi 09 novembre à 20h30 "Les Aventuriers des films perdus" par la LISA 21

Rolampont, Salle des Fêtes (03-25-84-27-58)

Trois projectionnistes sont partis sur un bateau avec des films inédits… Au début du spectacle, nous les retrouvons échoués avec une caisse de pellicules. Ils décident alors de projeter quand même les images qu'ils ont sauvées et d'improviser le reste des films. Avec l'aide du public, ils vont retrouver, peu à peu les catégories, les styles, les personnages... et se prendre au jeu. Un concept inédit, mêlant humour, créativité et fantaisie. Un beau moyen de revisiter tous les genres cinématographiques sans jamais s'y noyer !

Spectacle familial  – 75 min

 

Vendredi 09 novembre à 20h30 - Les Tractions avant dégustent Ricet Barrier

Vecqueville, Salle des Fêtes (03-25-56-34-49)

Vincent Bardin : chant, contrebasse, guitare, ukulele

Marc Simonnot : guitares & banjo

Nos duettistes ont conservé leur complicité explosive et leur passion du jazz. Avec enthousiasme, ils se penchent sur l'œuvre d'un curieux personnage un peu oublié : RICET BARRIER. Sous ce nom se cache un drôle de cas : un auteur, compositeur, interprète et humoriste qui a 45 ans de chansons à son actif.

Il a fait ses débuts à l'Echelle de Jacob, L'Ecluse et Les Trois Baudets avant de recevoir le grand prix de L'Académie du Disque avec son premier album. Les Spermatozoïdes, chanson interprétée par Les Frères Jacques, a fait un « tabac ».

A la télévision, ce Ricet Barrier a participé à de célèbres émissions enfantines : Saturnin le Canard, Les Barbapapas. Il a aussi mis la main à la pâte de nombreuses musiques de film. Il se définit comme un « opprimate » : un primate/ oppresseur/ moral...

Avec toute leur fougue, leur talent et leur swing, les Tractions Avant sont de plain-pied avec ce sympathique phénomène.

De la sueur, du swing, de l’humour et des larmes de bonheur

Tout public  – 80 min

 

Mercredi 14 novembre à 10h00 – "Mercredistoires"

Mandres-la Côte, Salle de la Cure (03 25 31 97 79)

Une histoire  "Chouette, chouette, chouette" en chanson proposée sous forme d'un tapis - l'aventure pas ordinaire d'un caméléon et d'un lapin, des histoires de loups  malheureux,  une histoire de monstres en format numérique, des livres-jeux ou devinettes et quelques surprises au jardin au programme de cette animation lectures pour tous.

Tout public – 45 mn

 

Jeudi 15 novembre à 18h30 – Dans le cadre des Diseurs d'Histoires, "De Dakar à Kedougou" de Delphine Joly

Fayl-Billot, Ecole Louis Pergaud (03-25-84-00-21)

Ca commence par un voyage de Dakar à Kédougou… en bus… puis en voiture, à vélo, et enfin à pied… Un voyage progressif, initiatique pour aller chercher des histoires auprès du Grand Chef de la Montagne"… Mais, il se peut que la conteuse ne revienne pas avec ce qu'elle avait prévu... La kora et les chants mandingues rythment ce spectacle, où se mêlent contes traditionnels d'Afrique de l'ouest, récits contemporains et parole personnelle"

Tout public à partir de 7 ans – 50 mn

 

Vendredi 16 novembre à 20h30 – Dans le cadre des Diseurs d'Histoires, "De Dakar à Kedougou" de Delphine Joly

Bourmont, Salle Mairie (03-25-01-16-46)

Ca commence par un voyage de Dakar à Kédougou… en bus… puis en voiture, à vélo, et enfin à pied… Un voyage progressif, initiatique pour aller chercher des histoires auprès du Grand Chef de la Montagne"… Mais, il se peut que la conteuse ne revienne pas avec ce qu'elle avait prévu... La kora et les chants mandingues rythment ce spectacle, où se mêlent contes traditionnels d'Afrique de l'ouest, récits contemporains et parole personnelle"

Tout public à partir de 7 ans – 50 mn

 

Vendredi 16 novembre à 20h30 – Philippe Ménard "One Man Band"

Froncles, Salle des Fêtes (03-25-03-02-18)

S’il est un personnage habité par sa passion, c’est bien Philippe Ménard.

Véritable homme-orchestre du blues et du rock français, le musicien est aujourd’hui une référence auprès de la jeune génération en se produisant sur toutes les scènes de l’hexagone mais aussi de l’Europe.

Guitariste, chanteur, harmoniciste, percussionniste, il aime dire qu’il se produit en «one man band ». L’homme est étonnant, détonnant et surprenant.

Artiste inspiré, il est le digne descendant de Johnny Winter ou de Rory Gallagher mêlant lors de son tour de chant toutes les musiques qui ont influencé sa vie artistique.

Son univers très particulier est un spectacle à lui tout seul qu’il revendique après avoir été pendant de longues années le leader chanteur du groupe Tequila.

Il faut absolument voir et écouter Philippe Ménard.

Alors, pour l’amour du blues, un détour s’impose…

Tout public –80 mn

 

Samedi 17 novembre à 20h30 – Dans le cadre des Diseurs d'Histoires, "De Dakar à Kedougou" de Delphine Joly

Auberive, Salle Saint-Anne (03-25-88-13-36)

Ca commence par un voyage de Dakar à Kédougou… en bus… puis en voiture, à vélo, et enfin à pied… Un voyage progressif, initiatique pour aller chercher des histoires auprès du Grand Chef de la Montagne"… Mais, il se peut que la conteuse ne revienne pas avec ce qu'elle avait prévu... La kora et les chants mandingues rythment ce spectacle, où se mêlent contes traditionnels d'Afrique de l'ouest, récits contemporains et parole personnelle"

Tout public à partir de 7 ans – 50 mn

 

Mardi 20 novembre à 18h00 – Dans le cadre des Diseurs d'Histoires, "Auprès de mon âne" de Sophie Clerfayt

Médiathèque de Rolampont (03-25-84-27-58)

Ce spectacle met en lumière les qualités de l'âne et réfute les idées reçues qu'on a sur lui ; les histoires choisies présentent un autre visage de l'âne, comme un modèle pour vivre sa vie. Le spectacle est entrecoupé de souvenirs, de jeux de langue et de chansons traditionnelles ; le ton est celui de la bonne humeur, de la sagesse populaire sans oublier une touche de poésie

Tout public à partir de 6 ans – 50 mn

  

Mercredi 21 novembre à 10h30 – Dans le cadre des Diseurs d'Histoires, "Auprès de mon âne" de Sophie Clerfayt

Médiathèque de Bourbonne-les-Bains (03-25-90-69-47)

Ce spectacle met en lumière les qualités de l'âne et réfute les idées reçues qu'on a sur lui ; les histoires choisies présentent un autre visage de l'âne, comme un modèle pour vivre sa vie. Le spectacle est entrecoupé de souvenirs, de jeux de langue et de chansons traditionnelles ; le ton est celui de la bonne humeur, de la sagesse populaire sans oublier une touche de poésie

Tout public à partir de 6 ans – 50 mn

 

Jeudi 22 novembre à 18h00 – Dans le cadre des Diseurs d'Histoires, "Femmes du Nord et Cuberdon" de Sophie Clerfayt

Médiathèque de Wassy (03-25-04-08-70)

Portraits de femmes nées en terre du chicon ; des femmes qui aiment la vie, les hommes et la liberté. Le cuberdon, bonbon belge à la robe pourpre est dur et moelleux à l'intérieur. Il est divin, unique et sacré. Le ton du spectacle est celui de la liberté, de la malice, de la gourmandise sans oublier une touche de poésie… Un propos contemporain ancré dans la tradition et dans l'histoire des femmes, enrobées de quelques souvenirs de famille et d'une dégustation de ... cuberdons !

Tout public à partir de 12 ans – 70 mn

 

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire

Jeudi 15 novembre à 18h00 – Projection du film « Guédelon : la renaissance d’un château médiéval » de  Lindsay Hill

Chaumont, Les Silos (03-25-03-86-86)

Laboratoire unique au monde, la construction du château de Guédelon associe le savoir-faire des artisans à l'expertise des archéologues. Le temps d'une saison, ce film passionnant explore les coulisses de ce chantier hors du commun.

Tout public – 90 min

 

Jeudi 15 novembre à 14h00 – Projection du film Les Gaulois au-delà du mythe » de  Jean-Jacques Beineix

Chaumont, Les Silos (03-25-03-86-86)

Qui étaient les Gaulois ? Jean-Jacques Beineix accompagne les archéologues sur leurs chantiers de fouilles et dans les laboratoires, et fait le point sur vingt ans de découvertes. Parution de livres, dossiers spéciaux dans les magazines, expositions qui bousculent les idées reçues… Les Gaulois sont à la mode. Mais qui sont-ils ? Un peuple insolite assurément, puisqu'il a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque rien ne subsistait de lui. Les Gaulois n'ont pas laissé d'écrits et appartiennent aux peuples vaincus. Ceux qui sont venus après eux ont fait disparaître leurs constructions de bois.

Le souvenir que nous avions d'eux s'est peu à peu effacé tandis que d'autres racontaient leur histoire à leur place et selon leurs intérêts. Pourtant, plus de deux millénaires après que les légions de César ont vaincu Vercingétorix, le temps de la réhabilitation est arrivé. Le mythe de "nos ancêtres les Gaulois" s'est largement popularisé. Comment l'histoire a-t-elle rendu aux Gaulois la célébrité – pour le pire comme pour le meilleur ?

Tout public – 95 min

 

Vendredi 23 novembre à 18h00 – Projection du film « L’Enigme de la tombe celte » d’Alexis de Favitski

Chevillon, médiathèque (03-25-04-95-70)

Fin 2014 : à Lavau, près de Troyes, en Champagne française, des archéologues de l'Inrap mettent au jour une nécropole de l'âge du Fer dans laquelle ils font une découverte extraordinaire : sous un tumulus immense, dans une chambre funéraire de 14 mètres carrés, git un squelette paré de magnifiques bijoux. Son corps est entouré d’objets luxueux, dont un char et un service de vaisselle qui contient de magnifiques pièces grecques et étrusques. La tombe de ce riche celte mort au Ve siècle avant notre ère, désormais surnommé « le prince de Lavau », constitue l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de  ces dernières années.

Tout public – 86 min

 

Mardi 27 novembre à 20h30 – Projection du film « L’Enigme de la tombe celte » d’Alexis de Favitski

Montier-en-Der, Auditorium de la Halle au Blé (03-25-07-64-34)

Fin 2014 : à Lavau, près de Troyes, en Champagne française, des archéologues de l'Inrap mettent au jour une nécropole de l'âge du Fer dans laquelle ils font une découverte extraordinaire : sous un tumulus immense, dans une chambre funéraire de 14 mètres carrés, git un squelette paré de magnifiques bijoux. Son corps est entouré d’objets luxueux, dont un char et un service de vaisselle qui contient de magnifiques pièces grecques et étrusques. La tombe de ce riche celte mort au Ve siècle avant notre ère, désormais surnommé « le prince de Lavau », constitue l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de  ces dernières années.

Tout public – 86 min

 

Jeudi 29 novembre à 14h00 – Projection du film « Guédelon : la renaissance d’un château médiéval » de  Lindsay Hill

Doulaincourt, Médiathèque (03-25-94-10-54)

Laboratoire unique au monde, la construction du château de Guédelon associe le savoir-faire des artisans à l'expertise des archéologues. Le temps d'une saison, ce film passionnant explore les coulisses de ce chantier hors du commun.

Tout public – 90 min

 

Jeudi 29 novembre à 18h30 – Projection du film « Guédelon : la renaissance d’un château médiéval » de  Lindsay Hill

Joinville, Médiathèque (03-25-94-33-04)

Laboratoire unique au monde, la construction du château de Guédelon associe le savoir-faire des artisans à l'expertise des archéologues. Le temps d'une saison, ce film passionnant explore les coulisses de ce chantier hors du commun.

Tout public – 90 min

 

Vendredi 30 novembre à 20h00 – Projection du film « Guédelon : la renaissance d’un château médiéval » de  Lindsay Hill

Fayl-Billot, Médiathèque (03-25-84-00-21)

Laboratoire unique au monde, la construction du château de Guédelon associe le savoir-faire des artisans à l'expertise des archéologues. Le temps d'une saison, ce film passionnant explore les coulisses de ce chantier hors du commun.

Tout public – 90 min

 

Nous espérons vous retrouver nombreux à l'occasion de ces rendez-vous !!!