Retour sur la journée départementale de la lecture publique -18 octobre 2018

Menu - Réseaux Sociaux

Fil d'Ariane

201811 jlp2

Tous les deux ans désormais, la MDHM convie ses partenaires à un  rendez-vous pour un événement professionnel certes, mais également festif, de partages et d’échanges autour de l’évolution des bibliothèques.


Cette édition 2018 a été l’occasion pour la MDHM et pour le Conseil Départemental de la Haute-Marne de valoriser le  nouveau plan de développement de la lecture publique, mais aussi de saluer le travail et l’engagement des équipes de bénévoles (200 bénévoles environ) et de salariés (près d’une centaine)

Selon une étude récente du Ministère de la Culture sur les "Publics et usages des bibliothèques municipales en 2016", la fréquentation des bibliothèques est en progression, puisque 40% des Français de 15 ans et plus se sont rendus dans une bibliothèque municipale en 2016, alors qu'ils n'étaient que 25% en 1997. "Loin d’être désertées, les bibliothèques restent un lieu de référence pour beaucoup de nos concitoyens",

Parallèlement, les pratiques évoluent fortement. Elles étaient autrefois centrées sur l’emprunt et le livre, alors que seuls 13 % des publics empruntent des livres aujourd’hui. Les usages se sont largement diversifiés, du fait la richesse des services proposés, sur place, en ligne ou hors-les-murs. Lieu de travail et de formation, d’échanges et de rencontres, de détente et de loisirs, la bibliothèque publique apparaît aujourd’hui comme un nouveau forum au cœur des territoires.

Ainsi, d’une logique de prescription et de prêt, les bibliothèques se  repensent désormais comme des lieux hybrides, fusionnant les fonctions sociales et culturelles qui placent leur public, au centre de leurs missions, incarnant ainsi une définition ouverte et inclusive de la culture.

  Cette journée départementale de la lecture publique a permis de valoriser ces évolutions à travers  la présentation, tout au long de l’après-midi, d’initiatives locales participant à ce développement des services au public. C’est ainsi que les bibliothécaires d’Arc-en-Barrois, Auberive, Chaumont, Chevillon, Fayl-Billot, Joinville, Langres, Longeau, Montier-en-Der, Nogent, Prauthoy, Rolampont, Wassy et Villiers-en-Lieu, ont dévoilé avec enthousiasme les différentes actions innovantes et conviviales déployées au sein de leurs structures respectives.

Parce que les missions des bibliothèques évoluent, la médiathèque départementale réinterroge ses pratiques afin de les adapter aux  attentes de son réseau et à surtout à celles des publics.

Cette réflexion s’est appuyée sur une étude, menée fin 2016 et début 2017, en préfiguration au nouveau plan de développement de la lecture dont les grandes orientations ont été présentées à la centaine de participants à cette chaleureuse et constructive journée.