Recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques du réseau de la MDHM….

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Fil d'Ariane

A partir du 11 mai, les médiathèques et les bibliothèques peuvent réouvrir leurs portes dans le strict respect des règles sanitaires.

Comment s’organiser pour la réouverture progressive des bibliothèques ? Désinfection des livres et des locaux, organisation du personnel, accueil…Le déconfinement des bibliothèques doit être progressif

Dans ce cadre, vous trouverez ci-dessous des exemples de protocoles, de recommandations qui peuvent être mis en place pour vous accompagner dans la réouverture progressive de vos bibliothèques et médiathèques : 

Les différents points abordés : 

  • Les recommandations sanitaires, le cadre législatif
  • Les 3 phases de dé confinement préconisées en bibliothèque 
  • Le traitement des documents
  • Privilégier le contact dématérialisé au maximum
  • Des exemples de documents de communications envoyés aux usagers des médiathèques

Les recommandations sanitaires, le cadre législatif :

Les associations ABF, ADBGV, ABD, ACIM et BiblioPat,  ont publié une série de recommandations à l’attention des professionnels.

L’objectif est d’accompagner les élus et les bibliothécaires dans une réouverture progressive de leurs bibliothèques de la manière la plus sécurisée possible. Dans un document de 34 pages, les associations émettent des recommandations pour la réouverture des espaces. 

Consulter le document ici : http://www.abf.asso.fr/fichiers/file/ABF/prises_position/recommandations_deconfinement_bibliotheques.pdf

 

Site ressource pour accompagner le déconfinement en bibliothèque

Il existe également un site web ressource pour accompagner le déconfinement en bibliothèque, il est régulièrement actualisé et consultable  à l’adresse : http://www.biblio-covid.fr/

 

Les recommandations de la part du ministère de la culture

Aide pour la reprise d’activité et la réouverture au public des bibliothèques territoriales

http://www.biblio-covid.fr/wp-content/uploads/2020/05/Recommandations-officielles-07-11-20.pdf?fbclid=IwAR02mVAe8yg2lJhMvO6vZE9uz2Mvp5_41jnoFi6yo1Y3Sy4xwgjfysGo5Yw

 

Les 4 phases de déconfinement préconisées en bibliothèque

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Le traitement des documents : la désinfection et la mise en quarantaine

Il est  inutile de prévoir une désinfection des collections restées dans les locaux de la bibliothèque pendant le confinement, ni des rayonnages et mobiliers.

Quelle attitude adopter lors du retour des documents prêtés ? 

Pour les documents papier sans éléments de plastique : mise en quarantaine de 3 jours minimum.

Pour les documents papier (monographies ou périodiques) avec couverture plastifiée :

- mise en quarantaine de 10 jours

- ou désinfection des couvertures avec une lingette imprégnée d’éthanol ou isopropanol à

70% en respectant bien le temps de séchage, suivie d’une mise en quarantaine de 3 jours avant réintégration en rayonnages, afin de s’assurer que le virus n’est plus viable sur les surfaces papier.

Pour les documents plastiques (CD, DVD, boîtiers, etc.) :

- mise en quarantaine de 10 jours

- ou désinfection avec une lingette imprégnée d’éthanol ou isopropanol à 70% en respectant bien le temps de séchage, suivie d’une mise en quarantaine de 3 jours s’il y a des documents papier dans les boîtiers de CD ou de DVD tel que livret. En l'absence de documentation papier, tel que livret à l'intérieur des boîtiers, ils pourront réintégrer les rayonnages.

  • Quel désinfectant utiliser ? 

Pour le nettoyage des couvertures et jaquettes, il convient d’utiliser des détergents/désinfectants virucides répondant à la norme NF EN 14476 (produits chlorés, éthanol à 70%).

 

Privilégier le contact dématérialisé au maximum : mise en place d'un service de drive 

Pour limiter les contacts avec le public et protéger le personnel et les visiteurs, de nombreuses bibliothèques ont décidé de dématérialiser les demandes.
Les lecteurs doivent choisir leurs livres, CD, DVD sur les sites internet des bibliothèques. Ils passent alors commande, soit par internet, mail ou téléphone.
Les visiteurs reçoivent ensuite une date de rendez-vous. Le jour J, le « Prêt à emporter » les attend à l’entrée de l’établissement.
Pour les retours des livres prêtés, les usagers de la bibliothèque sont invités à les déposer dans des cartons à l’extérieur. Les bibliothécaires récupèrent les ouvrages et mettent alors à jour les comptes des abonnés à la bibliothèque.
Certaines médiathèques ont également décidé de doubler le nombre de livres, CD, DVD et livres audio à emprunter. Le temps d’emprunt a lui aussi été doublé à 8 semaines au lieu de 4 semaines.

 

La bibliothèque départementale de  Loire atalantique a rédigé 2 docuemnts que vous pouvez consulter ici : 

Proposition de protocole pour la réouverture des bibliothèques au public

Proposition de protocole pour la mise en place d'un service de drive en bibliothèque 

 

Des exemples de documents de communications envoyés aux usagers des médiathèques

Ne pouvant concrètement laisser ni les espaces ni les collections librement accessibles au public, de nombreuses médiathèques vont proposer des services de drive.  

Service basé sur le principe du « drive » : le lecteur réserve sur le catalogue en ligne, par mail, par téléphone….., le bibliothécaire prépare la commande…, le lecteur récupère sa commande ou se la fait livrer !

Ce mode de fonctionnement, préconisé par toutes les organisations professionnelles  nationales, a pour objectif d’assurer une certaine continuité du service publique et de participer à l’effort collectif contre la propagation du virus après le déconfinement.

Voici quelques exemples de noms de service de drive relevés sur les réseaux sociaux : 

  • BiblioService
  • Prêts à emporter
  • Commandez & emportez
  • Livres Service
  • Book and Go 

 

Vous trouverez ci-dessous des exemples de Flyers réalisés par les bibliothécaires de notre réseau et d'autres médiathèques : 

pap me 01

 

biblioservice 

 

bibliodrive

 arc

 

chevillon

doulevant

montier

 

 fayl billot

Cette adaptation doit permettre, quand la situation s’améliorera, de retrouver par phases progressives les services habituels des médiathèques, et surtout le plaisir de s’y rencontrer et de partager !

 

Au plaisir de vous retrouver bientôt !