Culture à la maison : les musées et leurs collections en visite virtuelle pour les enfants :

Menu - Réseaux Sociaux

Pour tous les enfants amoureux d’art, nous vous proposons une sélection de musées offrant des visites virtuelles de leurs espaces et expositions ainsi que des collections numériques à découvrir sans bouger de chez soi.

A défaut de pouvoir les emmener au musée, c’est le musée qui vient à eux !

Le Louvre : Malgré le confinement, on peut tout de même admirer les trésors qui sont  abrités au Louvre  grâce aux différents formats disponibles sur son site internet. C'est parti pour une petite visite gratuite !

https://www.louvre.fr/fr/

Le Louvre propose différents formats pour nous faire découvrir ses collections. Podcasts, dessins animés, vidéos.

https://petitegalerie.louvre.fr/visite-virtuelle/saison5/

Sur la chaîne Youtube du musée, on découvre de nombreuses séries de vidéos pour les enfants. Les petits contes d'automne proposent de découvrir une histoire qui se cache derrière les œuvres exposées au Louvre. Des contes pensés pour les enfants, mais qui devraient amuser toute la famille.

https://petitlouvre.louvre.fr/lautomne/c/0

Le Musée d'Orsay et le Musée de l'Orangerie vous invitent à découvrir un site intégralement dédié aux 5-18 ans, Les Petits M'O, proposant de nombreuses visites virtuelles et une myriade d'activités ludiques.

https://www.petitsmo.fr/

Les enfants et leurs parents ont la possibilité de découvrir "l'Œuvre du mois", une œuvre du musée sélectionnée parmi les collections et expliquée, mais également des podcasts liés aux œuvres et expositions mises en avant (Au Pays des Monstres), des parcours thématiques autour des portraits de famille ou encore des arts décoratifs.

L’Institut du monde arabe

Dans le cadre d'opération #CultureChezNous organisée par le ministère de la Culture, l'Institut du monde arabe  propose #LImaALaMaison, une programmation artistique 100% numérique.

https://www.imarabe.org/fr

De nombreux  contenus à découvrir : des spectacles, concerts (Hommage à Mohamed Abdel Wahab, live de Nawel Ben Kraïem), playlists à écouter, DJ sets (Arabic Sound System), conférences (Covid-19 et crise pétrolière, par Gilles Kepel), recettes de cuisine et gastronomie, tutos ou encore des activités pour les enfants.

https://www.imarabe.org/fr/actualites/l-ima-au-jour-le-jour/2020/limaalamaison-les-tutos-du-confinement

Le Centre Pompidou :

Le Centre Pompidou nous accompagne durant toute la durée de sa fermeture en proposant des podcasts, une web-série, et même des cours gratuits sur l'art moderne et contemporain.

https://www.centrepompidou.fr/fr/

La web-série Quèsaco nous présente avec humour les histoires des œuvres les plus emblématiques du musée.

https://www.youtube.com/playlist?list=PL5RSjCvtcKQi-M_Ue7OiovCZHbcbu8mdl

Les enfants profitent également de programmes adaptés, avec la web-série Mon Œil, réalisée avec des artistes et des illustrateurs pour découvrir le monde de l'art et de la création artistique.

https://www.youtube.com/playlist?list=PL5RSjCvtcKQiOiavejpaQhrNGq39R_4mw

Le musée de l'Air et de l'Espace

https://www.museeairespace.fr/

A défaut de pouvoir vous rendre au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, l'établissement culturel invite à découvrir sa programmation numérique : au programme, des jeux pour les familles mais également de nombreuses fiches thématiques pour tout savoir sur les avions emblématiques de l'histoire ou encore des interviews et autres images d'archives en vidéos.

https://www.museeairespace.fr/aller-plus-haut/collections/

LE MUSÉE VAN GOGH (AMSTERDAM)

https://360stories.com/amsterdam/point/van-gogh-museum-4

THE METROPOLITAN MUSEUM OF ART (NEW YORK):

Où de nombreuses activités sont proposées aux enfants :

https://www.metmuseum.org/art/online-features/metkids/

Belles découvertes de ces  visites virtuelles et animations en tout genre, possibles sans bouger de son fauteuil !