bratata

Médiathèque Départementale de la Haute-Marne

MEDIATHEQUE DEPARTEMENTALE DE LA HAUTE-MARNE

Diffuser la culture sur tout le territoire

Compléter, former, animer, conseiller... quatre verbes qui résument parfaitement l’action de la Médiathèque départementale de la Haute-Marne qui assure une mission étendue dans le domaine de la lecture publique auprès de l’ensemble des communes du département (avec un partenariat spécifique auprès des collectivités de plus de 6 000 habitants).

Compléter comme compléter les moyens des bibliothèques par le prêt de documents comme les livres, les revues, les CD, les DVD, les partitions... Ils sont renouvelés plusieurs fois par an via les bibliobus et les médiabus ou proposés en choix sur place à la MDHM. L’offre matérielle est complétée par une offre de ressources numériques (consulter la Webothèque52)

Former comme former les professionnels et les bénévoles qui animent les bibliothèques de son réseau tant en formation de base qu’en formation continue sous forme de stages, journées à thème et de rencontres avec des libraires autour de l’actualité littéraire.

Animer comme animer ces structures par la mise à disposition d’expositions itinérantes . La MDHM subventionne un certain nombre de spectacles assurés par des intervenants professionnels et propose leur diffusion au sein du réseau. Elle contribue également à l’accueil d’auteurs, conteurs et conférenciers et est partenaire d’évènements culturels départementaux ou nationaux. Des outils d’animation sont mis à la disposition des bibliothèques : tabliers à comptines, tapis à histoires, consoles de jeux-vidéo, tablettes numériques, etc..

Conseiller comme conseiller les élus et coordonner les multiples entreprises en faveur de la lecture publique, pour rationaliser les initiatives et assurer un équilibre de l’offre sur le territoire départemental. Pour des projets de construction, d’aménagement ou d’informatisation de bibliothèques, la MDHM joue le rôle d’expert et de conseil.

Le portail de la médiathèque départementale de la Haute-Marne (MDHM) http://opaci.haute-marne.fr/ , offre la possibilité de consulter en ligne son catalogue, et prendre ainsi connaissance de toute son offre documentaire.

Accessible à tous, il présente de nombreux axes de recherche : par titre, auteur, sujet, éditeur, collection.

Désormais, ce catalogue en ligne permet également la réservation de documents par le public directement. Toute personne inscrite au sein d’une bibliothèque du réseau de la MDHM peut, ainsi, réserver en ligne différents types de documents, depuis son domicile, après s'être identifiée grâce au numéro d'identification fourni par la bibliothèque à laquelle elle est inscrite.

Télécharger le mode d'emploi

Médiathèque Départementale de la Haute-Marne
Rue du Lycée Agricole
52000 CHOIGNES
Tél : 03.25.03.29.19
Fax : 03.25.03.36.85


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’accueil de nos partenaires du réseau est assuré sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

Rechercher une bibliothèque

La  MDHM met en œuvre au service des usagers Haut-Marnais des compétences et des métiers aussi divers que : chauffeurs, bibliothécaires, magasiniers, animateurs, médiateurs, relieurs, formateurs…

Qui contacter ?


Pole direction
Sylviane BARRAND , Directrice
Benoit GARNIER, Directeur adjoint

Pole Administratif
Valérie OBRIET, Accueil et comptabilité  


Pole Livres
Sergine CLERGET, Responsable territorial
Nathalie DEFRANOUX, Responsable Territorial
Isabelle MARTIGNON, Responsable Territorial
Sophie MERGER, Informatique documentaire
Didier VILLALONGA, Points Lectures

Pole Musique Cinéma
Véronique CHAVANCE
Laurent REMY
Marie-Cécile WENDLING
Angélique DESCHARMES

Pole Equipement et Magasins
Christine BAUDOIN
Sylvian COUDERC

Nicole BILLETTE

Pole Logistique
Philippe DARTIGUELONGUE
Jacques FILLIOT
Valérie OBRIET  

Pole Expositions
Yannick AUBEPART


DSCN1167

 

  La Médiathèque Départementale de la Haute-Marne en quelques chiffres :

° 22 agents : bibliothécaires, assistants qualifiés de conservation, agents qualifiés du patrimoine, secrétaires

° 230 000 documents imprimés : romans, documentaires, livres pour enfants, albums, bandes dessinées, revues

° 40 000 CD,

° 10 000 documents audiovisuels (vidéos, DVD, CD-ROM).

Chaque année ce sont près de 245 000 documents qui sont prêtés aux communes par le conseil départemental  de la Haute-Marne.