bratata

Médiathèque Départementale de la Haute-Marne

  servicesinnovants1

La première journée de formation de l’année 2017 qui s’est déroulée le 2 mars, était spécifiquement consacrée aux services innovants en médiathèque.

Nous avons eu le plaisir de recevoir Anne-Gaëlle Gaudion, une ancienne bibliothécaire, à l'origine animatrice multimédia qui, au sein de l'agence BibliSmart, accompagne les collectivités et les professionnels dans la mise à niveau de leurs compétences et dans le développement de services à offrir aux usagers, en particulier sur tous les aspects du numérique en bibliothèque.

servicesinnovants2
L’objectif de cette journée, qui a rassemblé plus d’une vingtaine de bibliothécaires haut-marnais, était d’appréhender les types d’innovations possibles et leurs mises en œuvre en bibliothèques.

Chacun, selon le type de structure où il exerce a pu repartir avec de nombreuses pistes d’évolution pour redynamiser l’attractivité de la médiathèque.

Espaces de convivialité, d’apprentissage, de création et savoirs partagés (ateliers numériques, mais également couture, tricot, bricolage... et pourquoi pas ?), le prêt de petit outillage, matériel de cuisine ou la mise à disposition de graines... et si l’avenir des bibliothèques passait justement par l’innovation ? D’ailleurs, qu’est-ce qu’une bibliothèque aujourd’hui ? Et si le public venait définir ses attentes, créer la médiathèque qui correspond vraiment à ses besoins, de manière concertée ?

Autant de pistes qui ont généré de fructueux échanges entre participants. Surveillez de près notre rubrique « Actualités du réseau », ce stage devrait bientôt donner lieu à des projets concrets !