Une belle rencontre - Liuna Virardi

Menu - Réseaux Sociaux

Fil d'Ariane

 Liuna virardi

C’est avec la chaleur de son charmant accent italien que Liuna Virardi – auteure-illustratrice en résidence à Troyes – nous a présenté son travail graphique et ses projets artistiques le 12 décembre dernier.
Forte de son parcours atypique – où après des études de design graphique et de communication visuelle à l’ISIA d’Urbino (Italie) , Liuna a parachevé son cursus par l’ illustration à l’école Massana de Barcelone, - cette artiste nourrit son univers de ses multiples voyages et de ses rencontres humaines.


Et c’est très naturellement que son premier ouvrage – édité chez Memo – est un abécédaire des peuples intitulé « ABC des peuples ».
Ainsi, avec passion Liuna nous explique ses recherches documentaires sur les différentes ethnies (portraits, provenance et art de vivre), ses difficultés à préciser ses choix, sa technique d’illustration entre formes et couleurs, ses créations de tampons géométriques.

biblioLiunaVirardi
Jeune femme intéressée, elle a porté son second travail sur le thème de l’évolution avec la création de l’ouvrage « Comment tout a commencé » créant son propre code pour représenter les espèces et proposant ainsi une remarquable fresque graphique et instructive.
Aujourd’hui accueillie en résidence d’artiste par le Salon du Livre jeunesse de Troyes, Liuna Virardi fourmille de projets : création de livres sur la diversité, l’égalité, la vie, sur l’apprentissage de langues étrangères via imagiers ou albums à l’adresse des plus petits mais aussi des plus grands, création d’une histoire d’un héros singulier et travail sur la langue (jeux de mots)…


Liuna – avec bienveillance - nous a ensuite proposé un atelier « création de personnage avec des tampons » et chacun s’est plié au jeu de la réalisation avec entrain et bonne humeur, puisant dans l’exercice une chouette idée à mettre en place en bibliothèque.
Sensible, empreinte d’humilité et d’humanité, Liuna Virardi nous a choyé en ce matin de décembre partageant son goût profond de la nature humaine, son émerveillement à unir les êtres vivants et la terre qui les entoure... Une belle rencontre...
Ses ouvrages sont bien évidemment à votre disposition à la MDHM.