Retour sur les premiers CréAteliers....

Menu - Réseaux Sociaux

Fil d'Ariane

201903 createlier

La médiathèque de Bourbonne et la bibliothèque de Champigny étaient les premières à recevoir une des nouvelles animations proposées par la Médiathèque départementale : CréAtelier

Le 13 février dernier c’est donc à Champigny qu’Adeline a animé une séance sur le thème retenu par Géraldine, Michèle et Yvonne : les Haïkus

7 adultes et 4 enfants participaient à cet atelier dédié à la poésie. Le haïku est un petit poème japonais qui se décline en 3 vers. Il s’agit d’un instantané à la manière d’un cliché photographique. Il relate le temps qui passe, les saisons qui s’écoulent… et permet d’observer tout ce qui nous entoure, ce que nous ne prenons plus le temps de voir.

Après une présentation de ce genre poétique, les participants ont été invités à imaginer leurs propres haïkus sur le thème de l’hiver. Les appréhensions ont très vite été levées et adultes comme enfants se sont prêtés au jeu de l’écriture.

Ensuite les haïkus ont été écrits sur du papier découpé en forme de feuilles et plusieurs mobiles ont été réalisés.

Un moment de partage intergénérationnel très riche et agréable.

Le 15 février c’est Laurence et Marine qui accueillaient CréAtelier à la  Médiathèque de Bourbonne.

Cette fois le thème retenu s’était porté sur Delphine Chedru, auteure et illustratrice de livres pour enfants.

7 enfants et 3 mamans étaient présents. Après une présentation de divers titres de l’auteur. Les artistes en herbe ont pu réaliser des illustrations à la manière de Delphine Chedru autour de l’album « Quand tu dors… » le but étant de jouer sur les couleurs propres au thème de la nuit : bleu, noir…

De très belles idées ont germé et donné naissance à des illustrations originales.

Vous souhaitez accueillir CréAtelier dans votre structure, contactez Adeline Logerot au 03.23.32.85.47