Nouvelles arrivées dans le réseau

Menu - Réseaux Sociaux

Fil d'Ariane

Amélie Thomassin, directrice de la Médiathèque Romain Rolland de St Dizier

Amelie Thomassin 600

Diplômée d’un master gestion de l’information et intelligence économique, spécialité documentation, la jeune femme a effectué plusieurs missions en documentation avant de travailler dans l’univers des bibliothèques. « Mon diplôme me destinait à travailler davantage en secteur privé comme documentaliste mais je me suis rapidement dirigée vers le service public. J’ai besoin que mon travail ait du sens, qu’il serve aux autres » confie Amélie Thomassin. Durant 5 ans, elle est responsable d’une bibliothèque associative en Moselle, où, seule salariée, elle encadre une vingtaine de bénévoles. Elle prend, les 5 années suivantes, le poste de coordinatrice technique du réseau des médiathèques au sein de l'espace culturel La Filoche (médiathèque, ludothèque, espace multimédia) à Neuves-Maisons. Elle accompagne la mise en réseau et le développement de 5 médiathèques, elle est aussi chargée de la nouvelle politique documentaire (orientation des acquisitions en fonction de l’évolution des médiathèques et des public cibles) et la coordination des actions culturelles. Elle encadre alors 40 à 80 bénévoles.

Amélie Thomassin a rejoint la Communauté d’agglomération le 30 mars dernier, d’abord en télétravail, puis depuis le 11 mai, sur le site de la médiathèque Romain Rolland à Saint-Dizier. Au poste de responsable de cette structure, elle reprend le poste de direction avec des missions d’encadrement de l’équipe et de développement des collections et des animations, suivant un cadre défini. « Sur la partie de responsable du réseau des 5 médiathèques, il s’agit de suivre la mise en œuvre du catalogue commun qui devrait être effectif cette année. L’objectif est de développer une politique documentaire de réseau, où chaque structure pourra se spécialiser. » explique Amélie Thomassin. Elle travaillera également sur le projet de « nouvelle » médiathèque de Saint-Dizier, dans le cadre de Cœur de Ville.

Fan de cinéma, et notamment de cinéma de genre (films d’horreur), la jeune femme est une adepte du festival de Gerardmer. Elle aime aussi, à ses heures perdues, sortir, jardiner et coudre.

Source Intradiz journal interne de  la ville de Saint-Dizier

 

Léa Sutera, agent d’accueil et animatrice dans les  médiathèques du Pays du Der

Lea suteraDepuis le 4 mars dernier, Léa Sutera a rejoint les bancs de la médiathèque du Pays du Der. Cette jeune mosellane de 25 ans est diplômée d’une licence en Lettres modernes et d’un master professionnel en Littérature et médiation, au cours duquel elle a pu effectuer un stage à la médiathèque de Créhange et au Festival du Livre à Metz. A la fin de ses études, elle a travaillé en librairie et en collège en tant qu’assistante d’éducation.

Elle rejoint ainsi la Haute-Marne pour saisir cette opportunité professionnelle au sein de la médiathèque du Pays du Der.  En parallèle des missions d’accueil du public, elle assurera  les accueils de classes, les ateliers du mercredi, et tout ce qui a trait à la jeunesse .

Son arrivée va également permettre d’élargir les horaires d’ouverture de la médiathèque de Somme voire et d’y développer les animations.

Toute juste arrivée dans la région, Léa Sutera découvre le territoire. Elle est sportive, aime lire et aller au cinéma.