bratata

Médiathèque Départementale de la Haute-Marne

MEDIATHEQUE DEPARTEMENTALE DE LA HAUTE-MARNE

Diffuser la culture sur tout le territoire

Compléter, former, animer, conseiller... quatre verbes qui résument parfaitement l’action de la Médiathèque départementale de la Haute-Marne qui assure une mission étendue dans le domaine de la lecture publique auprès de l’ensemble des communes du département (avec un partenariat spécifique auprès des collectivités de plus de 6 000 habitants).

Compléter comme compléter les moyens des bibliothèques par le prêt de documents comme les livres, les revues, les CD, les DVD, les partitions... Ils sont renouvelés plusieurs fois par an via les bibliobus et les médiabus ou proposés en choix sur place à la MDHM. L’offre matérielle est complétée par une offre de ressources numériques (consulter la Webothèque52)

Former comme former les professionnels et les bénévoles qui animent les bibliothèques de son réseau tant en formation de base qu’en formation continue sous forme de stages, journées à thème et de rencontres avec des libraires autour de l’actualité littéraire.

Animer comme animer ces structures par la mise à disposition d’expositions itinérantes . La MDHM subventionne un certain nombre de spectacles assurés par des intervenants professionnels et propose leur diffusion au sein du réseau. Elle contribue également à l’accueil d’auteurs, conteurs et conférenciers et est partenaire d’évènements culturels départementaux ou nationaux. Des outils d’animation sont mis à la disposition des bibliothèques : tabliers à comptines, tapis à histoires, consoles de jeux-vidéo, tablettes numériques, etc..

Conseiller comme conseiller les élus et coordonner les multiples entreprises en faveur de la lecture publique, pour rationaliser les initiatives et assurer un équilibre de l’offre sur le territoire départemental. Pour des projets de construction, d’aménagement ou d’informatisation de bibliothèques, la MDHM joue le rôle d’expert et de conseil.