Actualités

Menu - Réseaux Sociaux

Fil d'Ariane

Actualités

Il arrive parfois que les chanteurs « bégaient »,  soit pour enfoncer le clou ou tout simplement  pour faire l’intéressant…

  Il nous a paru amusant de recenser ce florilège de clips (non exhaustif),  dans lequel les titres de chanson, les  noms de groupes ou d’artistes sont répétés 2 fois (voir 3)…

La MDHM en partenariat avec les bibliothèques du réseau propose sur l’ensemble du département diverses manifestations culturelles d’animation.

 

Vendredi 06 septembre à 20h30

Montigny-le-Roi, Salle des fêtes (03 25 90 47 90)

Les Aventuriers des films perdus

Trois projectionnistes sont partis sur un bateau avec des films inédits… Au début du spectacle, nous les retrouvons échoués avec une caisse de pellicules. Ils décident alors de projeter quand même les images qu'ils ont sauvées et d'improviser le reste des films. Avec l'aide du public, ils vont retrouver, peu à peu les catégories, les styles, les personnages... et se prendre au jeu. Un concept inédit, mêlant humour, créativité et fantaisie. Un beau moyen de revisiter tous les genres cinématographiques sans jamais s'y noyer !

 Tout public  – 75 min

 

Samedi 07 septembre à 20h30

Goncourt, Place de la Fontaine (03 25 03 34 60)

Mam’zelle Suzi Trio

Depuis quelques années, Mam'zelle Suzi navigue en solo avec  son orgue de barbarie. Aujourd'hui elle  s'accompagne de deux  musiciens, un accordéoniste farfelu et un guitariste contrebassiste de grande taille. A eux trois ils vont vous faire revivre le temps des guinguettes, le temps de la romance, et en cadence ! Ballade ? Valse ? Bolero ? Cumbia ? Twist ? Et pourquoi pas tout à la fois, avec en filigrane : l'amour, ce doux mystère qui peut nous entraîner dans les chemins les plus tortueux. Et quoi de mieux pour en parler que des chansons ? Au programme : Poésie franche et belles musiques, chansons d'amour ,chansons d'humour,  chansons de bistrots, airs que l'on reprend en choeur, mais  aussi des compositions originales signées Mam'zelle Suzi. Laissez-vous entraîner, Fraicheur  bonne humeur,  convivialité seront au rendez-vous.

Des décors qui surgissent, des trappes qui s’ouvrent, le tout accompagné de bruitages.

Un tendre voyage à travers les saisons avec toutes sortes d’animaux.

Tout public à partir de 6 ans  – 75mn

 

 

Vendredi 13 septembre à 20h30

Doulevant-le-Château, Salle des fêtes (03 25 94 74 19)

Ceux d’la MOUFF

Entre Titi de Parie et Rumba de Barcelona, CEUX D'LA MOUFF interprète ses chansons festives mais poétiques, avec une énergie débordante !!! Après plus de 20 ans d'aventures musicales professionnelles (concerts, enseignement), c'est en 2015 que le projet Ceux d'la Mouff voit le jour et joue alors un répertoire fait de reprises. Ils font bon nombre de concerts de soutien et d'animation durant toute cette année. Fin 2015, le duo change de direction, écrit et compose ses textes et sa musique. Ils enregistrent une démo qui est remarquée par Gambeat (dernière bassiste de la Mano Negra, et bassiste actuel de Manu Chao La Ventura) qui leur propose de les produire. Ce qui aura évidemment une influence sur la couleur de leur univers...

Tout public à partir de 6 ans – 80 min

 

 

Mercredi 18 septembre à 10h00

Saints-Geosmes, Ecole maternelle (03 25 84 39 32)

Mercredistoires

Soyez prêts pour une plongée en pleine nature… et découvertes !   Venez admirer les richesses de Dame Nature, célébrer notre planète, et vous émerveiller devant la beauté des fleurs et des arbres… avec l'animation lecture "Mercredistoires". Prenez le temps de venir admirer le paradis de la biodiversité mais aussi repérer les dangers qui menacent notre Terre... ! Avec des histoires en pop-up, à deux voix, des tapis et « contes en rond », des livres participatifs, numériques, ou mis en lumière vous êtes tous invités à partager avec nous les splendeurs de la nature... et à (re)découvrir les "petits riens qui font du bien, ne coûtent rien et servent à protéger nos milieux naturel" ! Rendez-vous à la bibliothèque de Saints-Geosmes le mercredi 18 septembre à 10h00

Jeune public – 40 min

 

Mercredi 18 septembre à 14h30

Bologne, Bibliothèque (03 25 32 63 65)

CréAtelier

Créer, découper, coller, colorier, peindre, jouer avec les illustrations et les mots… sont les objectifs principaux de cette animation qui va permettre de découvrir un auteur, son univers graphique ou une thématique de la littérature jeunesse.

Tout public à partir de 6 ans  – 90 mn

 

Mercredi 18 septembre à 15h00

Auberive, Médiathèque (03 25 88 13 36)

Mercredistoires

Soyez prêts pour une plongée en pleine nature… et découvertes !   Venez admirer les richesses de Dame Nature, célébrer notre planète, et vous émerveiller devant la beauté des fleurs et des arbres… avec l'animation lecture "Mercredistoires". Prenez le temps de venir admirer le paradis de la biodiversité mais aussi repérer les dangers qui menacent notre Terre... ! Avec des histoires en pop-up, à deux voix, des tapis et « contes en rond », des livres participatifs, numériques, ou mis en lumière vous êtes tous invités à partager avec nous les splendeurs de la nature... et à (re)découvrir les "petits riens qui font du bien, ne coûtent rien et servent à protéger nos milieux naturel" ! Rendez-vous à la médiathèque d’Auberive le mercredi 18 septembre à 15h00

Jeune public – 40 min

 

Mercredi 18 septembre à 18h00

Darmannes, Bibliothèque (03 25 03 89 61)

Medialab : Découverte de la Webothèque52

La médiathèque à la maison. Avec la Webothèque52, la bibliothèque vient à vous ! Cette plateforme de ressources numériques donne accès à des milliers de documents (films, livres, musiques d’ici, méthodes de formation, etc..) pour tous ! Un espace est spécifiquement consacré aux enfants. Entièrement gratuit, ce service est à la disposition de tous les adhérents des bibliothèques intégrant le réseau de la médiathèque départementale, un service du conseil départemental de la Haute-Marne.

Animé par les agents du pôle numérique de la MDHM cet atelier découverte va vous permettre de  vous initier à la recherche de contenus sur la plateforme afin d’en tirer le meilleur et de profiter au maximum des nombreuses ressources disponibles.

Tout public – 60 min

 

 

Mercredi 18 septembre à 14h30

Arc-en-Barrois, Ecole (03 25 01 19 61)

Chut, un nuage te regarde

Au-dessus de nos têtes, au-dessus des toits, il y a des nuages de mille façons. Ils visitent les pays, les montagnes, les océans, les villes et les villages. Ils font semblant de passer, mais que font-ils vraiment ? Parfois, ils s'arrêtent au-dessus des cours de récréation…

Ils écoutent les rires, les chansons et les secrets des enfants. Chut, un nuage te regarde !

Du papier blanc, de couleur, en volume, ou bien découpé rythme l’apparition d’objets inattendus.

Un spectacle poétique dans lequel s’aventurent ces étonnants complices de jeu.

Pour les enfants de 3 à 80 ans  – 40 min

 

Mercredi 25 septembre à 10h00

Doulaincourt, Médiathèque (03 25 94 10 54)

Mercredistoires

Soyez prêts pour une plongée en pleine nature… et découvertes !   Venez admirer les richesses de Dame Nature, célébrer notre planète, et vous émerveiller devant la beauté des fleurs et des arbres… avec l'animation lecture "Mercredistoires". Prenez le temps de venir admirer le paradis de la biodiversité mais aussi repérer les dangers qui menacent notre Terre... ! Avec des histoires en pop-up, à deux voix, des tapis et « contes en rond », des livres participatifs, numériques, ou mis en lumière vous êtes tous invités à partager avec nous les splendeurs de la nature... et à (re)découvrir les "petits riens qui font du bien, ne coûtent rien et servent à protéger nos milieux naturel" ! Rendez-vous à la bibliothèque de Doulaincourt le mercredi 25 septembre à 10h00

Jeune public – 40 min

Mercredi 25 septembre à 10h00

Bannes, Bibliothèque (06 81 23 66 91)

CréAtelier

Créer, découper, coller, colorier, peindre, jouer avec les illustrations et les mots… sont les objectifs principaux de cette animation qui va permettre de découvrir un auteur, son univers graphique ou une thématique de la littérature jeunesse.

 

Tout public à partir de 6 ans  – 90 mn

 

Mercredi 25 septembre à 15h00

Poissons, Bibliothèque (03 25 94 51 78)

Mercredistoires

Soyez prêts pour une plongée en pleine nature… et découvertes !   Venez admirer les richesses de Dame Nature, célébrer notre planète, et vous émerveiller devant la beauté des fleurs et des arbres… avec l'animation lecture "Mercredistoires". Prenez le temps de venir admirer le paradis de la biodiversité mais aussi repérer les dangers qui menacent notre Terre... ! Avec des histoires en pop-up, à deux voix, des tapis et « contes en rond », des livres participatifs, numériques, ou mis en lumière vous êtes tous invités à partager avec nous les splendeurs de la nature... et à (re)découvrir les "petits riens qui font du bien, ne coûtent rien et servent à protéger nos milieux naturel" ! Rendez-vous à la bibliothèque de Poissons le mercredi 25 septembre à 15h00

Jeune public – 40 min

 

 

Mercredi 25 septembre à 14h30

Auberive, Médiathèque (03 25 88 13 36)

CréAtelier

Créer, découper, coller, colorier, peindre, jouer avec les illustrations et les mots… sont les objectifs principaux de cette animation qui va permettre de découvrir un auteur, son univers graphique ou une thématique de la littérature jeunesse.

 

Tout public à partir de 6 ans  – 90 mn

Mercredi 25 septembre de 14h00 à 17h00

Arc-en-Barrois, Médiathèque (03 25 01 19 61)

Medialab : Imprimante 3D

L’impression 3d consiste à superposer des couches de thermoplastique (PLA pour le plastique d’origine végétale)  à l’aide d’une imprimante 3D. Grâce à cet outil on peut  réaliser de petits objets soit en les concevant de toutes pièces soit en s’inspirant de modèles libres disponibles en ligne. Lors de cet atelier vous pourrez vous initier à la modélisation en 3d puis repartir  avec un objet réalisé grâce à l’imprimante Ultimaker 2Go.

A partir de 10 ans – 3 heures

Vendredi 27 septembre à 20h30

Fayl-Billot, salle de l’Oseraie (03 25 84 00 21)

Les Aventuriers des films perdus

Trois projectionnistes sont partis sur un bateau avec des films inédits… Au début du spectacle, nous les retrouvons échoués avec une caisse de pellicules. Ils décident alors de projeter quand même les images qu'ils ont sauvées et d'improviser le reste des films. Avec l'aide du public, ils vont retrouver, peu à peu les catégories, les styles, les personnages... et se prendre au jeu. Un concept inédit, mêlant humour, créativité et fantaisie. Un beau moyen de revisiter tous les genres cinématographiques sans jamais s'y noyer !

 

Tout public  – 75 min

Nous espérons vous retrouver nombreux à l'occasion de ces rendez-vous !!!