« Facile à lire, ça marche » et bientôt en Haute-Marne !

Menu - Réseaux Sociaux

202001 FAL

Le concept est né dans les pays nordiques. La Bretagne a été la première région française à l’expérimenter avec succès depuis 2014.

« Facile à lire »  se déploie dans les bibliothèques, mais aussi hors-les-murs.

C’est une démarche qui s’appuie sur un espace attrayant et clairement identifié par un logo, et sur une sélection de livres adaptés aux différents niveaux de lecture.

Le  « Facile à lire »  vise en priorité les adultes en situation d’illettrisme ou d’apprentissage de la langue française, les adultes sans pratiques de lecture ou qui ont perdu l’habitude de lire et à comprendre, mais également tout usager qui souhaite une lecture facile d’accès.

La Médiathèque départementale vient de rejoindre cette démarche aujourd’hui nationale et prépare un choix de livres à proposer aux Médiathèques de Haute-Marne.

Elle souhaite vous accompagner dans ce dispositif en  inscrivant également à son catalogue une formation spécifique, le 23 janvier prochain.

Témoignage d’Huguette, 94 ans,  résidente en Maison de retraite :

« A la résidence, je suis la seule à lire souvent. Un jour, une bibliothécaire est venue nous présenter des livres qu’elle appelait « facile à lire ».

J’ai trouvé bizarre qu’elle nous lise un album… mais en fait, c’était magnifique, avec du papier découpé comme une dentelle… On n’a pas eu tout ça quand on était jeunes…. »

Un échantillon des ouvrages sélectionnés par la MDHM :