Pinterest : Quèsaco ?

Menu - Réseaux Sociaux

Fil d'Ariane

202003 pintterest tab mdhm

Créer son compte Pinterest et suivre les tableaux crées par l’équipe de la MDHM !

Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann.

Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d'intérêt et passions à travers des albums de photographies glanées sur Internet. 

On peut voir Pinterest comme un moteur de recherche de l’image car lors d’une recherche les résultats s’affichent sous la forme d’images.

Sur Pinterest on peut suivre des personnes.

On se crée donc un réseau autour de thèmes communs.

 

Le vocabulaire Pintestique :

Une épingle (un pin) : c’est un élément (photo, image, dessin, vidéo) que vous « punaisez » sur votre tableau (ou board)

Un  tableau (board) : c’est comme un album. Chaque board correspond à un regroupement de pins ayant un point commun. Imaginons que j’aime le Design, je crée donc un  tableau (board) avec toutes mes photos de la catégorie design.

Pourquoi la MDHM possède-t-elle un

compte Pinterest?

Pinterest est une vitrine pour la MDHM. Nous publions des tableaux thématiques sur notre fonds et en rapport avec les évènements que nous organisons.

Certains de nos documents n’ont pas de visuel associé à la notice bibliographique et Pinterest peut être un moyen de joindre un visuel à une notice

Nous pouvons partager un tableau sur Facebook, la sélection est plus attrayante en passant via Pinterest

Ainsi, nous faisons de la « pub »  nous nous faisons connaitre et ça ne nous  coûte rien !

Vous pouvez donc suivre les tableaux de la MDHM !

Comment procéder pour s’abonner aux tableaux de la MDHM ?

  1. Se créer un compte Pinterest

Première étape : l’inscription
https://www.pinterest.fr/

Lorsque vous arrivez pour la première fois sur Pinterest, il faudra vous inscrire, vous créer un compte!

Etape n° 1 : créez votre compte Pinterest

La 1ère étape pour que votre compte Pinterest voit le jour, consiste à vous créer un compte en accédant au site Pinterest pour les professionnels. Vous avez alors la possibilité de créer un compte ordinaire ou créer un compte professionnel lié à votre activité.

Sur ce profil vous pourrez sauvegarder toutes les épingles qui vous intéressent afin de les retrouver facilement.

Plus tard, des personnes pourront s’abonner à votre profil et suivre les images que vous épinglez. Vous pourrez faire de même et vous abonner aux comptes dont vous appréciez les épingles en cliquant tout simplement sur “S’abonner ».

Etape n°2 : créez votre profil Pinterest

Une fois que votre compte est créé, il s’agit maintenant d’optimiser votre profil et compléter les informations nécessaires à votre visibilité sur Pinterest et ailleurs.

Pour accéder à ces informations, rendez-vous en haut à droite de votre page et cliquez sur « Modifier le profil »

Sur la page de modification du profil, vous avez plusieurs possibilités :

Changer le nom de votre profil Pinterest,

Intégrer une image liée à votre activité, entreprise ou blog,

Modifier votre nom d’utilisateur, que vous retrouvez dans l’adresse URL,

Ajouter une description détaillée et explicite de votre activité → la description est l’élément-clé du profil en matière de SEO (Le SEO  pour Search Engine Optimization est l’art d’optimiser un projet web et son environnement pour les moteurs de recherche)  ; n’hésitez donc pas à intégrer des hashtags pour que l’on vous retrouve plus facilement !

Géo localiser votre compte en précisant votre ville,

Ajouter et valider votre site web → la validation de votre site augmente sa visibilité et le trafic généré depuis Pinterest.

 

Etape numéro 3 : Recherchez MDHM CG 52  dans la barre de recherche Pinterest et cliquez ensuite sur s’abonner pour nous suivre !

Nous avons créé des tableaux sur une myriade de thématiques :

Focus sur la littérature d’un pays, sur un auteur jeunesse, sur nos nouveautés,  sur des livres « Facile à lire »  sur les acquisitions DB 2020, sur Sylvain Tesson, sur les nouveautés DVD, « Reboostez-vous cet hiver »…..

 

Abonnez-vous   à nos tableaux  c’est un  moyen ludique en images de découvrir toutes les facettes de nos collections !!!