Confinement  : Que font les bibliothécaires de la MDHM en télétravail ?

Menu - Réseaux Sociaux

Fil d'Ariane

teletravail

Conformément aux réglementations nationales prises le 17 mars dernier afin de ralentir la propagation du coronavirus, la MDHM a dû fermer ses portes. Les agents se retrouvent ainsi arrêtés ou en télétravail.
Mais comment travaillent les bibliothécaires depuis leur domicile ?

Quelles sont nos tâches qui peuvent être effectuées à distance ?

Une présence sur les réseaux sociaux : nous créons du contenu pour les différentes rubriques de notre page Facebook : cinéma, jeux, actualité, ressources numériques, coups de cœur ….de manière à maintenir du lien, apporter des informations utiles, promouvoir nos ressources numériques, mettre en avant des ressources ludo-éducatives pour la continuité pédagogique.

De la médiation : avec la création de vidéos en ligne sur nos ressources (les booktubes) nous continuons à conseiller le public à travers une sélection dans divers supports (livres, BD, jeux vidéos, etc.).

Les messages : les informations nous arrivent essentiellement par mail, nous répondons aux dépositaires, aux différentes demandes, aux prestataires pour assurer une continuité des projets, nous devons également annuler les animations et les rendez-vous planifiéset les rendez-vous planifiésd’échanges de documents et réfléchir à leur report.

S’occuper des collections : nous accédons à notre logiciel documentaire pour informatiser les nouveaux documents, créer de nouvelles valises thématiques..

Ressources numériques : nous validons quotidiennement les inscriptions à la Webothèque52, notre site de ressources numériques, et nous proposons une assistance numérique aux personnes qui le souhaite.

Futures animations et formations : nous constituons des listes d'achats de documents, de la veille et nous préparons des fiches projets et le contenu des animations à venir. Nous préparons par anticipation les formations de l'année, devant être dispensées prochainement (mai et juin) par les équipes de la MDHM. Nous organisons et programmons la saison culturelle pour l’année prochaine.

Expositions : en prévision des actions estivales et automnales, nous effectuons un travail préparatoire de communication et de logistique, afin de proposer à nos médiathèques des expositions itinérantes, notamment celles de l'AFPAN (expositions animalières et de nature de juillet à août) et l'exposition prêtée par les Silos, Ville de Chaumont - "F. Millot, parfumeur" dès octobre 2020.

Partenariats : nous étudions des solutions pour maintenir avec nos partenaires des actions communes (Concours Lecture "Des Livres et vous") - opérations à concrétiser avec nos partenaires tels le CDCA52 à destination des publics empêchés (en EHPAD) et avec les MECS (Maisons d'enfance à caractère social).

Fournitures de tablettes aux Ehpads : nous travaillons également en collaboration avec le service informatique et nous avons mis à disposition des Ehpads du département des tablettes que nous n’utilisions pas dans l’immédiat de manière à que les résidents puissent communiquer plus aisément avec leurs familles.

Beaucoup de projets réfléchis en amont des jours meilleurs pour être réactifs et opérationnels dès la reprise des activités en présentiel à la MDHM !

Prenez soin de vous !