Les robots à la MDHM

Menu - Réseaux Sociaux

Fil d'Ariane

robotsmdhm

Pour vous familiariser avec cette technologie et proposer des animations robots dans vos médiathèques, nous vous proposons par le biais de 6 valises numériques de découvrir des petits robots pour apprendre à programmer et se lancer dans la robotique.

Ces valises vous permettront d'animer des ateliers créatifs et d'initier les enfants à la programmation alliant technologie et approche ludique.
Au sein de ces différentes valises nous vous donnons à découvrir 9 robots :


BeeBot: Robot pédagogique éducatif utilisable dès la maternelle. Sympathique abeille, BeeBot est capable de suivre un parcours que les enfants peuvent définir de façon très intuitive : sans ordinateur ni télécommande mais à l’aide de boutons sur son dos, elle se déplace par une succession de pas de 15 cm et de rotations de 90°. En plus de développer le sens de l’orientation des élèves, l’abeille leur impose d’apprendre à ordonner l’information qu’ils doivent lui transmettre : bornée, elle exige des instructions précises pour se mouvoir selon leur volonté.
Blue bot : Programmable à distance et transparent, le robot pédagogique Blue-Bot est un petit robot mobile évoluant au ras du sol, et qui offre une programmation sur tablette ou depuis un PC. Les informations sont communiquées grâce à son capteur Bluetooth, via une barre de programmation ou une application gratuite à télécharger, compatible iOS et Android. Cette application permet aux enfants de planifier les déplacements du robot et de le programmer. Des idées d'activités et challenges sont également inclus.
Les enfants auront la mission de piloter le robot depuis la tablette de la médiathèque pour conduire Blue-Bot là où ils le souhaitent. Le trajet du robot se déroule à la fois à leurs pieds et sous leurs yeux, sur l'écran de l'appareil.

beebot

Dash and Dot : Dash & Dot sont les 2 robots mobiles, programmables et interactifs conçus par Make Wonder. L’objectif ? Offrir aux enfants à partir de 5 ans un véritable outil pédagogique et ludique pour leur premier atelier robotique.
Dash est l’aventurier de la bande. Il peut détecter des objets et des obstacles et réaliser des actions en conséquence. Grâce à sa tête rotative à 360° et ses trois roues, il se déplace facilement et avec agilité. Avec les différents accessoires auxquels vous avez accès, il peut ramasser, soulever, dessiner ou jouer de la musique, et bien plus encore !
Dot est son petit compagnon : Doté d’une seule roue, et entièrement rond, il détecte à quel moment il est attrapé, soulevé ou bougé. Mais c’est également un acolyte très intelligent capable de transmettre des ordres à Dash, ou raconter des histoires en clignotant et en émettant des sons !
Dash & Dot, bougent, interagissent avec leur environnement, clignotent, filment et dessinent, et accompagnent les enfants dans leur découverte de la robotique et des nouvelles technologies grâce à leurs accessoires compatibles et leurs connecteurs pour briques de construction (de type Lego). Ils peuvent vivre leurs aventures séparément ou ensemble : grâce à son capteur, Dash peut en effet détecter quand il est en présence de Dot, et aller à sa rencontre pour l’emmener avec lui grâce à son accessoire ‘’pelleteuse’’

dash


Ozobot est un tout petit robot – vraiment tout petit : la taille de votre pouce ! – conçu pour l'apprentissage ludique de la robotique et de la programmation. En dépit de sa taille microscopique et de sa dégaine sympathique à la R2D2, il embarque une pleine brouette de fonctionnalités et appareils électroniques de pointe : détecteurs infrarouges, capteurs optiques, LEDs, haut-parleur, sans parler d'une puissante connexion Bluetooth vous permettant de communiquer avec Ozobot jusqu'à 9 m de distance !
Et comme Ozobot est doté d'une âme d'aventurier, sa conception matérielle est tout aussi irréprochable : des coques supérieure et inférieure en polycarbonate protègent idéalement cet ensemble délicat de moteurs, microcontrôleur, capteurs et autres modules indispensables.
Un robot éducatif à programmer avec Blockly
Comme il se doit pour tout robot pédagogique digne de ce nom, Ozobot s'accompagne d'un logiciel de programmation exclusif, Blockly. Un éditeur de programmes visuel centré sur la sélection et le déplacement de blocs de couleur. Blockly vous permet de configurer toutes les fonctionnalités d'Ozobot, du suivi de ligne à la reconnaissance de codes couleur, en passant par la navigation intelligente, les sons émis par haut-parleur ou les éclairages LED du robot…
La chenille Fischer Price : Cette chenille programmable motorisée sons et lumières amène une nouvelle technologie pour apprendre aux enfants à se repérer dans l'espace. Elle est équipée de 8 segments directionnels et de 2 cibles. Principe : créer un parcours dans son esprit puis le réaliser avec la chenille et ses accessoires. La première étape est de poser les cibles sur le sol en guise de points de contrôle. Ces cibles sont des objectifs à atteindre au fur et à mesure. En effet, l'enfant les placera selon le chemin qu'il aura décidé de créer. Une fois cette étape réalisée arrive la résolution de problèmes. L'enfant va devoir utiliser les différentes parties de la chenille pour créer un chemin précis passant par les points de contrôle qu'il a lui-même placé. Chaque partie de la chenille est un segment directionnel qui décide de la direction que prendra la chenille. C'est alors que commence pour l'enfant une phase d'exploration car toutes les combinaisons sont possibles mais une seule amènera au but final: relier tous les points de contrôle. Au fil des tests pour comprendre le fonctionnement de la chenille, pour évaluer les distances et tenter de rejoindre les cibles, l'enfant apprend la relation de cause à effet et à se repérer dans l'espace. Une fois le chemin terminé et tous les objectifs atteints, la chenille, par son contenu musical et lumineux, récompense l'enfant.

ozobot

Cubetto : est un robot de bois adorable qui apprendra à votre enfant les bases de la programmation informatique par le jeu et l’imaginaire. Inspiré par la pédagogie Montessori et le langage LOGO.
Le robot programmable mobile des tout-petits :
Qui a dit que le codage et la programmation étaient inaccessibles aux enfants de maternelle ? Avec Cubetto, les petits de 3 à 6 ans découvrent sans effort les premières bases de la robotique.
Ce robot éducatif pour les élèves de maternelle est doté de 2 roues lui permettant de se déplacer sur un tapis de jeu. Un tableau de programmation communique avec le robot par liaison Bluetooth : les enfants doivent placer les bons blocs sur ce tableau pour conduire Cubetto à bon port. Certains blocs permettent de créer des séquences particulières : ce sont les blocs "Fonction".

 cubetto


Zowi est un robot programmable particulièrement innovant. Avec lui, les enfants et les parents vont s'amuser tout en découvrant l'univers fascinant de la programmation. En effet, à vous de mener à bien des projets qui permettront à votre robot d'acquérir, petit à petit, de nouvelles compétences.
Ce robot éducatif est donc le moyen parfait pour se divertir tout en découvrant de manière facile et ludique la programmation informatique et de la robotique.
Zowi est un petit robot rigolo mais également très intelligent. En effet, il possède de nombreuses aptitudes: il peut marcher, danser, se déplacer ou encore émettre des sons. Ce sont ses fonctions de base. Mais la différence avec les autres jouets de ce type est que Zowi est également un robot programmable. Ton objectif va donc être de lui permettre d'apprendre de nouvelles choses.
Tu pourras également jouer, interagir avec lui et le contrôler via une tablette ou un smartphone. De nombreux jeux qui te feront exercer ta mémoire ou encore améliorer ta rapidité sont disponibles via l'application Zowi.
Zowi est un robot éducatif très complet. Il possède quatre moteurs cachés dans ses jambes. Ses yeux sont en réalité des capteurs à ultrasons et sa bouche est constituée de LED. De plus, Zowi possède un micro qui lui permet d'écouter ce qui se passe autour de lui. Côté dimensions, ce robot mesure 140 x 150 x 93 mm et pèse 460 grammes.
Sphéro est un petit robot éducatif de forme sphérique à programmer grâce à l'application Sphero Edu. Basée sur la sélection et le déplacement de blocs, cette application visuelle permet aux élèves de collège et de lycée d'apprendre les grands principes de la programmation robotique. Une fois les bases maîtrisées, il est possible d'utiliser le langage JavaScript pour une expérience approfondie.
Sphero peut explorer des labyrinthes, faire la course, nager, danser, peindre, et communiquer avec ces compagnons par connexion Bluetooth. Bénéficiez de l'expérience de toute une communauté d'utilisateurs à travers le monde, avec qui partager astuces et projets.

zowi

Sphéro star wars : R2D2 et BB8
R2‑D2 est un droïde astromécano provenant d’une galaxie lointaine, très lointaine... le droïde  se commande à partir d'une tablette, ou maintiens R2 au sommet de sa forme grâce au mode d’entraînement par la réalité augmentée. Les lumières à DEL avant et arrière typiques de R2 sont complètement fonctionnelles, et un haut-parleur intégré signifie que les bips sont émis par R2‑D2 lui-même.
Observe R2 interagir avec les autres droïdes de Star Wars commandés par application de Sphero, et regarde les films de la saga Star Wars avec R2‑D2 réagissant à tes côtés. Ce célèbre droïde a été recréé d’une manière plus réaliste que jamais.
Le BB-8 combine la particularité des boules Sphero et le design du robot de Star Wars, dont la tête est aimantée à son corps sphérique. Il est habillé aux couleurs de son personnage du film, et propose jusqu’à une heure d’autonomie après trois heures de charge. Et si l’on en croit Sphero, il sera capable d’adapter sa « personnalité » (les petits bruits qu’il émet ou ses mouvements de tête) en fonction du joueur qui l’utilise. Celui-ci, comme avec les autres produitsde la marque, passera par une application Android ou iOS pour le faire fonctionner.

r2d2


Pour apprendre à coder, rien de mieux qu’un robot pour concrétiser ces premiers scripts de programmation !
Ces valises vous permettront d'accompagner les enfants dans leurs démarches et apprentissages en robotique.
Des valises numériques à réserver à la MDHM !