Journées Jean de la Fontaine au Château du Pailly

Menu - Réseaux Sociaux

le pailly

Dans le cadre du 400ème anniversaire de la naissance de Jean De La Fontaine, l’Association Renaissance Château du Pailly organise deux grandes et belles journées, les 17 et 18 juillet 2021. Au programme avec une entrée gratuite, différents concours primés, expositions et jeux dans ce beau monument où La Fontaine n’a probablement jamais dormi, mais rien n’est moins sûr…

Deux épreuves sont proposées :

1) Une épreuve littéraire : inventer et rédiger une fable contenant les mots « Château du Pailly », en moins de 200 mots, avec des rimes et une morale.

Deux catégories là encore sont retenues : moins de 15 ans et plus de 15 ans.

Les fables rédigées électroniquement seront envoyées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er juillet. Les 10 fables lauréates dans les deux catégories (2 fois 5) seront lues au Château le 18 juillet et récompensées.

 

2) Une épreuve visuelle et artistique : illustrer une fable de La Fontaine en dessin, peinture, photo (sous cadre) et sculpture (avec socle).

Deux catégories d’âge : moins de 15 ans et plus de 15 ans.

La réception des œuvres se fera les 3 et 4 juillet au château. Celles-ci y seront exposées et soumises aux coups de cœur du public. Cinq prix par catégorie seront remis aux lauréats le 18 juillet.

Vous n’avez pas la fibre artistique mais souhaitez tout de même prendre part à l’organisation de ces journées ?

L’Association est à la recherche d’objets usuels contenant une ou des fables de La Fontaine (boites de gâteaux, buvards, cubes, verres à moutarde, livres…) pour réaliser une exposition. Les objets prêtés seront réceptionnés les 3 et 4 juillet au Château, conservés au Salon Doré et gardés pendant les périodes d’exposition. L’échange fera l’objet d’une convention de prêt.

Pour parfaire ce programme, l’Association propose également dans le parc du Château deux jeux proposés à partir de 5 ans. Récompenses à la clé…

1er jeu : faire le lien entre des titres donnés de fables et leurs illustrations respectives placées ou cachées dans le parc.

2ème jeu : faire le lien entre des titres donnés de fables et leur morale (plus difficile).

Les récompenses seront pour les épreuves 1 et 2 la reproduction (60 x 40 cm environ) que voilà en bas, de l’aquarelle dite « 80 fables », labellisée, numérotée et signée Beluche.

Une série de 6 jolies cartes postales (relatives au Château et aux fables) récompensera les heureux joueurs qui auront réussi les jeux proposés (un joueur ne gagne qu’une série).

A vos agendas !

Le Château du Pailly contact et informations pratiques