Aide aux bibliothèques – Subvention du CNL

cnl.jpg
Soutien de l’achat de livres imprimés pour accompagner la reprise d’activité des librairies indépendantes et renforcer les fonds disponibles dans les bibliothèques.

Dans le cadre du Plan de relance national, le Service du livre et de la lecture du ministère de la culture met en place un important dispositif de soutien à destination des bibliothèques territoriales pour les achats de livres. Les dossiers sont instruits par le Centre National du Livre (CNL). Le montant de la subvention allouée est compris entre 1 500 et 30 000 euros. Le taux de concours du CNL au projet soutenu varie de 15% à 30% selon la taille des bibliothèques.

Sont éligibles les projets qui respectent les conditions cumulatives suivantes :

- démontrer que les crédits d’acquisition de livres imprimés inscrits au budget de la bibliothèque sont a minima de 5 000 € dans le dernier exercice comptable clos ;

- démontrer que, dans le budget de la bibliothèque, les crédits d’acquisition de livres imprimés sont maintenus ou en progression par rapport à l’année précédente ;

- achat de tout type d’ouvrages relevant d’un ou plusieurs domaines littéraires et champs documentaires, avec des exceptions et hors films, musique et jeux.

La Médiathèque départementale de la Haute-Marne a déposé un dossier lors de la première session en avril 2021. Le Conseil départemental a ainsi reçu une subvention, qui a permis l’acquisition de nouveaux documents, venant compléter les collections de la MDHM, développer son fonds et poursuivre ses missions de prêt de documents, avec une variété plus importante, à son réseau et aux lecteurs du département.

Une prochaine session de dépôt de dossiers est prévue en 2022. Plus d’informations ici.

 

cnl2cnl3