Animation 1 : "Je joue à cache cache avec les couleurs"
Age des participants : 3-5 ans
Nombre de participants : 6 participants
Classe et/ou cycle : Maternelle Petite Section
Supports de la valise utilisés :
6 Livres :
- Quelles couleurs ! / Règis Lejonc
- Partout des couleurs/ Tana Hoban
- Les fruits et les couleurs / Lorena Siminovich
- Pomelo et les couleurs / Ramona Badescu
- Les couleurs / Nicola Friggens
- Imagier/Pittau et Gervais
Fournitures pour la mise en place de l’animation :
Des feuilles de papier de différentes couleurs
Un sac opaque dans lequel glisser des petits papiers carrés de différentes couleurs.
Déroulement de l’animation :
L’animateur prépare des papiers de couleurs qu’elle met dans un sac opaque, elle choisit des couleurs communes aux 6 livres :
- bleu
- orange
- vert
- jaune
- rouge
L’animateur distribue un livre (imagier) à chaque enfant présent.
L’animateur tire alors au sort un papier de couleur du sac opaque et le présente aux enfants qui doivent alors chercher dans leur livre un objet de la couleur qui a été tirée au sort.
Le premier à identifier un objet de la bonne couleur et à nommer la couleur gagne le petit papier.
La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de papiers dans le sac.
Le joueur qui collecte le plus de papiers à gagné la partie.
Durée de l’animation :
15 minutes
Remarques éventuelles :
(Merci de nous communiquer des visuels (photos) en lien avec cette animation.)
Apports de l’animation :
- Distinguer, comparer et associer les couleurs
- L'enfant apprend à différencier les couleurs et à les nommer
Animation 2 : A la découverte des couleurs de la suite dans les gobelets
Age des participants : A partir de 5 ans
Nombre de participants : de 2 à joueurs
Classe et/ou cycle : Moyenne Section
Supports de la valise utilisés :Le jeu de société Crazy cups
Déroulement de l’animation :
L’animateur distribue cinq gobelets de cinq couleurs différentes à chaque joueur.
Le plus jeune joueur révèle la première carte de la pioche et la laisse sur le haut de la pile afin qu’elle soit bien visible de tous.
Tous les joueurs tentent alors en même temps de reproduire rapidement avec leurs gobelets la disposition des éléments représentés sur la carte du tour.
Les joueurs doivent alors empiler ou aligner rapidement leurs gobelets afin de reproduire exactement la même disposition que celle des éléments de la carte
Dès qu’un joueur pense avoir atteint la solution, il appuie sur la sonnette !
Quand tous les joueurs ont sonné, le jeu s’arrête et on vérifie les gobelets du joueur le plus rapide. Si la disposition des gobelets est correcte, ce joueur gagne la carte du tour.
Et si ce joueur n’a pas non plus la bonne combinaison, on vérifie les gobelets du deuxième et ainsi de suite...
Pour remporter la carte en jeu, il faut être le plus rapide sans avoir commis d’erreur.
La partie se termine lorsque les 24 cartes ont été jouées.
Le joueur ayant remporté le plus de cartes est déclaré vainqueur.
Durée de l’animation : 10 minutes
Apports de l’animation :
- Distinguer, comparer et associer les couleurs
- L'enfant apprend à différencier les couleurs et à les nommer
Observation :
- Rapidité, réflexes
- Amusement collectif
Animation 3 : Comptines pour chanter les couleurs
Age des participants : 2-4 ans
Nombre de participants : 10 participants
Classe et/ou cycle : Petite et Moyenne section
Supports de la valise utilisés :
Livre-CD « Comptines pour chanter les couleurs »
Fournitures pour la mise en place de l’animation :
- Fiches cartonnées de toutes les couleurs à distribuer à chacun des enfants
- Lecteur CD
Déroulement de l’animation :
L’animateur distribue à chaque enfant un panel de fiches de toutes les couleurs, puis il explique aux enfants qu’ils doivent écouter la/les chanson(s) et lever la fiche de la couleur proposée lors de l’écoute.
L’animateur choisit une ou plusieurs chansons et lance la musique. Chaque enfant doit réagir rapidement quand il entend le nom d’une couleur. L’animateur désigne le gagnant à chaque couleur ou totalise les points gagnés.
Durée de l’animation : 10 minutes
Apports de l'animation :
- Ecoute
- Développement sensoriel
- Attention
- Apprentissage des couleurs