Animation 1 : " Prout de… et autres petits bruits "
Age des participants : 4-8 ans
Nombre de participants : jusqu’à 10
Classe et/ou cycle : cycle 2 et 3
Supports de la valise utilisés :
Ouvrages : « Prouts de mammouth » et « Prouts des prénoms »
Fournitures pour la mise en place de l’animation :
Selon l’âge des enfants, prévoir des feuilles + crayons papier, de couleur ou autre peinture pour illustrer.
Préparation :
Selon son choix, envisager l’animation à partir des prénoms des enfants (ou pas) ou bien à la manière de « Prout de mammouth », à partir de noms d’animaux ou encore d’objets…
Temps estimé : 10 minutes
Déroulement de l’animation :
A partir d’un mot (prénom de l’enfant, nom d’animal ou nom d’objet…) faire imaginer par les enfants une suite en rime… à dire à voix-haute, à écrire ou à illustrer selon technique choisie ou à faire deviner aux autres enfants .
Exemple :
« Prout d’Isabelle fait tomber les mirabelles ! » : expression à illustrer
Apports de l'animation :
- S’exprimer
- Dessiner ou illustrer
- Jouer ensemble – jeu de devinettes
- Imaginer
- Créer
Animation 2 : Animation organisée : Lecture active
Age des participants : 5 ans et plus
Nombre de participants : 4 et plus
Classe et/ou cycle : cycle 2 et 3
Supports de la valise utilisés :
L’ouvrage « Ni vu ni connu » de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo
Fournitures pour la mise en place de l’animation :
A voir après concertation avec les enfants
Déroulement de l’animation :
Proposer une lecture active avec les enfants. Expliquer le principe de mise en scène de l’histoire.
On imagine ensemble une mise en scène après une 1ère lecture de l’histoire… au besoin on prévoit des accessoires (culotte, personnages à créer ou récupérer) pour jouer. Rôle à distribuer : narrateur, la conscience, le caméléon et le lapin.
Lecture jouée à plusieurs voix – participation exclusive des enfants – et jeu des personnages.
Puis restitution auprès du public – autres camarades ou copains – d’une lecture à partager !
Durée de l’animation :
Variable – compter une ou deux séances selon le choix de mise en scène et un temps de restitution.
Apports de l'animation :
- Découverte d’un texte à mettre en scène.
- Transposition théâtralisée collective.
- Lecture à voix haute – jeu théâtral.
- Plaisir d’une lecture partagée.
Animation 3 : Catalogue de bêtises
Age des participants : 4-5 ans et plus
Nombre de participants : 6 à 20 enfants
Classe et/ou cycle : cycle 2 et 3
Supports de la valise utilisés :
Les ouvrages : « Catalogue de bêtises (très) culottées » et « Mes bêtises préférées » (source d’inspiration)
Fournitures pour la mise en place de l’animation :
Feuilles et crayons ou peinture pour illustrations + ciseaux.
Préparation :
Sur le modèle du « Catalogue de bêtises (très) culottées », relever quelques bêtises à lire aux enfants.
Temps estimé : 15 minutes
Déroulement de l’animation :
Lecture aux enfants de quelques exemples choisis.
A la manière de l’auteur – Elisabeth Brami - imaginer ensemble de nouvelles bêtises (orienter ou non les enfants…) = « faire une bêtise pour la justifier – ex. : Dérouler le papier pour faire une momie »
Puis illustrer les expressions retenues à la manière de Serge Bloch (style graphique épuré…), en s’inspirant de l’ouvrage…
Enfin, il est possible de relier les différents dessins pour en proposer un catalogue.