Valise Formes

 VALISEFORMES

Animation 1 : Reverso

Age des participants : 2-6 ans

Fournitures pour la mise en place de l’animation :
Le livre-jeu lui-même à manipuler avec précaution.

Supports de la valise utilisés :
Reverso de Katsumi Komagata – livre-jeu

Durée : 15 mns

Déroulement :
Après découpage des formes – par l’adulte –, mélange des formes, pioche d’une forme, puis  le jeu consiste à recréer à l’identique les modèles proposés par Katsumi Komagata (page de gauche) par les enfants, à chacun son tour.

Visuel associé :
Celui du livre

Apports de l'animation :
- Approcher de manière inventive et ludique des formes, des couleurs et des illusions d’optiques.
- Développer le sens de l’observation.
- Sensibiliser les enfants à l’œuvre graphique artistique de Katsumi Komagata
- Développer la dextérité des enfants par la manipulation.

 

 


Animation 2 : Ronds d’après D. Picon

Age des participants : 2-6 ans

Fournitures pour la mise en place de l’animation :
- Le livre pour les modèles
- Feuilles de papier épais de couleurs différentes
- Ciseaux
- Compas
- Crayons de papier
- Crayons de couleur
- Gommettes
- Correcteur blanc
- Colle

Supports de la valise utilisés : l’ouvrage Ronds de Daniel Picon.

Durée : 15 à 30 mns, selon choix d’atelier.

Déroulement :
A partir des indications données, distribuer le matériel nécessaire (déjà découpé et prêt) ou faire fabriquer les formes par les enfants (selon âge).
Faire choisir aux enfants un personnage ou un animal à réaliser, et les accompagner dans la fabrication ou la création.

Visuel associé :
Celui du livre

Apports de l'animation :
- Développer l’observation
- Développer le sens artistique
- Créer et développer l’imaginaire
- Jouer à l’infini

 


Animation 3 : Magnétic’s Tangram

Age des participants : 4-6 ans

Fournitures pour la mise en place de l’animation : le Jeu du même nom

Supports de la valise utilisés :
Jeu « Magnetic’s Tangram » + un support pouvant accueillir des pièces magnétiques (tableau métallique…)

Durée : variable        

Déroulement :
A partir des modèles à proposer, le principe est de recréer avec les pièces magnétiques mises à disposition – les figurines figurant sur les cartes.
Les formes peuvent être cachées dans une pochette de tissu figurant dans le jeu, avant leur tirage au sort.
On peut y associer le chronométrage par équipe.

Visuel associé :
Une ou plusieurs des cartes du jeu.

Apports de l'animation :
- Développer le sens de l’observation
- Faire preuve de rapidité
- Jouer ensemble par équipe