Valise Sauvez la planète!

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Animation 1 : Les enigmes de notre terre

Enigmes de notre Terre

Age des participants : 7 ans et plus

Nombre de participants : 2 à 6 joueurs

Classe et/ou cycle : cycle 3

Supports de la valise utilisés :

Jeu de société  : "Les enigmes de la terre"

Fournitures pour la mise en place de l’animation :
Le jeu

Préparation : Préparer les cartes soigneusement battues à placer en pile pour former la pioche.



Déroulement de l’animation :
Le joueur le plus jeune/âgé commence, selon votre convenance. Il tire une carte sous la pile, annonce à voix haute la catégorie de l’énigme (Phénomènes naturels – Espace – Géographie – Milieux naturels – Sites remarquables) puis lit les indices successifs à tous les autres joueurs. Tous les joueurs jouent en même temps, donnent autant de réponses qu’ils le peuvent au fil des indices. Le premier qui réussit à identifier le mot gagne la carte.


Le premier ayant réalisé une collection complète à gagné.


Durée de l’animation : 20 à 30 minutes

Apports de l'animation :

  • Connaissance
  • Mémorisation
  • Découverte
  • Sensibilisation à l’environnement

Remarques éventuelles :
Merci de nous communiquer des visuels (photos) en lien avec cette animation.



 

Animation 2 : Protégeons la planète

Protegeons la planete
Age des participants :6-10 ans

Nombre de participants : jusqu'à 12

Classe et/ou cycle : 2 et 3

Supports de la valise utilisés
: 2 Livres     « Protégeons la planète ! » et " L’Ecologie  à très petits pas"

Fournitures pour la mise en place de l’animation
:

Fiches questionnaires

préparation de l’animation :
Préparer les fiches questionnaires du quizz sous forme de QCM (Questions à choix multiples) – Ex : « Combien d’eau consomme une chasse d’eau ? – réponse : 8 litres – 13 litres – 22 litres )

déroulement de l’animation :

Faire 2 équipes.
A partir des fiches questionnaires, lancer une partie de questions-réponses, soit 10 questions (et comptabiliser les réponses justes par équipe), posées par l’équipe 1.
Relancer une seconde partie, questions posées par l’équipe 2.

Le questionnaire peut inciter à une discussion, un échange ou débat sur les différents problèmes à aborder ensemble.

Durée de l’animation :20 à 30 minutes



Apports de l'animation
:

Jeu collectif par équipe
Mémorisation
Rapidité
Prise de conscience et réflexion autour de l’écologie


Animation 3 : Mais ouf!

Ouf

Age des participants :A partir de 6 ans


Nombre de participants : 6 à 8 enfants

Classe et/ou cycle
: Cycle 2 et 3

Supports de la valise utilisés
: Livre « Ouf ! de Ghislaine Roman et Tom Schamp »


Fournitures pour la mise en place de l’animation
:

Copies couleurs ou Livre lui-même


Préparation 30 minutes :

Copier toutes les illustrations de l’histoire - en ayant au préalable masquer la partie écrite après OUF ! afin d’imaginer la suite.
Ou bien prendre une simple feuille blanche servant à cacher partie de l’image.
Préparer par anticipation la lecture.


Déroulement de l’animation
:

Faire imaginer aux enfants la suite ou la chute de chaque page avant de poursuivre la lecture.
S’inspirer librement des illustrations et de la suite de l’histoire.

Durée de l’animation
: 30 minutes

Apports de l'animation
:

Lecture d’images
Imagination
Découverte des milieux naturels