Animation 1 : Les enigmes de notre terre
Age des participants : 7 ans et plus
Nombre de participants : 2 à 6 joueurs
Classe et/ou cycle : cycle 3
Supports de la valise utilisés :
Jeu de société : "Les enigmes de la terre"
Fournitures pour la mise en place de l’animation :
Le jeu
Préparation : Préparer les cartes soigneusement battues à placer en pile pour former la pioche.
Déroulement de l’animation :
Le joueur le plus jeune/âgé commence, selon votre convenance. Il tire une carte sous la pile, annonce à voix haute la catégorie de l’énigme (Phénomènes naturels – Espace – Géographie – Milieux naturels – Sites remarquables) puis lit les indices successifs à tous les autres joueurs. Tous les joueurs jouent en même temps, donnent autant de réponses qu’ils le peuvent au fil des indices. Le premier qui réussit à identifier le mot gagne la carte.
Le premier ayant réalisé une collection complète à gagné.
Durée de l’animation : 20 à 30 minutes
Apports de l'animation :
- Connaissance
- Mémorisation
- Découverte
- Sensibilisation à l’environnement
Remarques éventuelles :
Merci de nous communiquer des visuels (photos) en lien avec cette animation.
Animation 2 : Protégeons la planète
Age des participants :6-10 ans
Nombre de participants : jusqu'à 12
Classe et/ou cycle : 2 et 3
Supports de la valise utilisés : 2 Livres « Protégeons la planète ! » et " L’Ecologie à très petits pas"
Fournitures pour la mise en place de l’animation :
Fiches questionnaires
préparation de l’animation :
Préparer les fiches questionnaires du quizz sous forme de QCM (Questions à choix multiples) – Ex : « Combien d’eau consomme une chasse d’eau ? – réponse : 8 litres – 13 litres – 22 litres )
déroulement de l’animation :
Faire 2 équipes.
A partir des fiches questionnaires, lancer une partie de questions-réponses, soit 10 questions (et comptabiliser les réponses justes par équipe), posées par l’équipe 1.
Relancer une seconde partie, questions posées par l’équipe 2.
Le questionnaire peut inciter à une discussion, un échange ou débat sur les différents problèmes à aborder ensemble.
Durée de l’animation :20 à 30 minutes
Apports de l'animation :
Jeu collectif par équipe
Mémorisation
Rapidité
Prise de conscience et réflexion autour de l’écologie
Animation 3 : Mais ouf!
Age des participants :A partir de 6 ans
Nombre de participants : 6 à 8 enfants
Classe et/ou cycle : Cycle 2 et 3
Supports de la valise utilisés : Livre « Ouf ! de Ghislaine Roman et Tom Schamp »
Fournitures pour la mise en place de l’animation :
Copies couleurs ou Livre lui-même
Préparation 30 minutes :
Copier toutes les illustrations de l’histoire - en ayant au préalable masquer la partie écrite après OUF ! afin d’imaginer la suite.
Ou bien prendre une simple feuille blanche servant à cacher partie de l’image.
Préparer par anticipation la lecture.
Déroulement de l’animation :
Faire imaginer aux enfants la suite ou la chute de chaque page avant de poursuivre la lecture.
S’inspirer librement des illustrations et de la suite de l’histoire.
Durée de l’animation : 30 minutes
Apports de l'animation :
Lecture d’images
Imagination
Découverte des milieux naturels