Le patrimoine bâti à l’honneur dans vos médiathèques en ce début d’été

Menu - Réseaux Sociaux

Booktube au lavoir

Le patrimoine bâti à l’honneur dans vos médiathèques en ce début d’été
Beau linge et grande lessive au programme de l’exposition « Lavoirs de Haute-Marne » à votre disposition pour un peu d’histoire et de fraîcheur



Lieu de rencontres et d’échanges privilégiés plutôt au féminin, le lavoir est avant tout un bâtiment consacré à l’entretien du linge, dans une conquête d’un confort d’hygiène et de propreté.
Souvent situées en bordure de rivières, les différentes constructions datent du 19e siècle et sont diverses : lavoirs fermés ou à ciel ouvert, circulaires ou encore lavoirs halles, ils marquent l’architecture des villages d’autrefois et s’inscrivent dans les trésors de notre patrimoine.
En 16 panneaux richement illustrés, cette exposition – conçue et réalisée par la Médiathèque départementale de la Haute-Marne – consacre les lavoirs à découvrir dans nos villages haut-marnais.
Des ouvrages autour du folklore, des mythes et légendes, autour des métiers disparus tels celui de la lavandière… accompagnent cette exposition.
Retrouvez cette atmosphère campagnarde et féminine où nouvelles, ragots et autres règlements de compte animaient nos villages il n’y a encore pas si longtemps, à travers ces documents mis à votre disposition par le service exposition de la Médiathèque départementale.
L’exposition est visible à la médiathèque de Châteauvillain en mai et juin !