
Jean de La Fontaine est né à Château-Thierry, il y a 400 ans (8 juillet 1621).
À la fois poète, conteur, fabuliste, philosophe humaniste et moraliste, académicien et courtisan du roi Soleil, il est l’indétrônable star de générations en générations, des bancs de l’école française. Une renommée phénoménale acquise grâce à ses 248 fables animalières inspirées rappelons-le, par le fabuliste grec Ésope.
Inscrit à jamais dans notre ADN, chacun d’entre nous peut spontanément réciter de mémoire un vers d’une de ses fables. Jean de La Fontaine ne se démode pas, il nous fait encore réfléchir à nos mœurs et à nos actions, il peut le faire aussi implicitement comme dans « Le Chêne et le Roseau » ou encore dans « La Cigale et la Fourmi », c’est au lecteur de tirer lui-même sa propre morale.
Moraliste, certes, mais pas moralisateur : il ne donne jamais de leçon, il cherche plutôt à cerner les défauts du genre humain et à révéler ses comportements cachés. Une entreprise subtile et plus subversive qu’il n’y paraît. Voici ici réunie, une sélection à écouter (ou ré écouter) du meilleur de ses fables et de ses poèmes, pour les enfants et les grands, mis en musique (classique, jazz), par Pierre Perret et même détournés par Anne Roumanoff.