En 20 minutes d'expérience, l'application M.O.A. — My Own Assistant promet une remise en question des habitudes en matière de relation à la technologie, inspirée par le roman Les Furtifs d'Alain Damasio (La Volte). Ce dernier participe d'ailleurs à l'écriture du projet, aux côtés de Charles Ayats, Franck Weber et Frédéric Deslias.
Exploitation des données personnelles, confidentialité réduite au strict minimum, outils marketing omniprésents et temps de cerveau de plus en plus restreint.
M.O.A. est une histoire en réalité augmentée, qui offre un aperçu de ce que pourraient être nos relations aux machines et à la ville dans un futur proche. Dans M.O.A., aucune pression apparente, tout vous est suggéré avec douceur. Vous êtes au cœur du « nudge », concept issu du design industriel selon lequel les suggestions indirectes influencent les décisions mieux que des ordres directs. Recommandations, mise à jour, compteurs de points, M.O.A. vous laisse le choix pour mieux vous contrôler. La réalité augmentée renforce l’immersion dans ce monde pas si lointain et nous invite à réfléchir à nos propres usages et à notre propre capacité de résistance.
L'expérience interactive est disponible pour les smartphones iOS et Android, via les différentes boutiques d'applications, mais aussi dans différents lieux partenaires, comme le Forum des images, la biennale Chroniques, les réseaux de bibliothèques et les salles de spectacle vivant.
Cette courte expérience adaptée du roman d’Alain Damasio Les furtifs nous plonge dans un avenir proche sous le signe du traçage et du marketing omniprésents. La réalité augmentée, qui ajoute une couche futuriste à l’environnement réel de l’utilisateur, crée un saisissant effet d’immersion.
Une expérience saisissante et magistrale.
Pour en savoir plus :
https://www.youtube.com/watch?v=pceQRB4pcBg
Les liens de l'appli :
- iOS : https://apps.apple.com/ar/app/id1515905833
- android : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.francetv.innov.moa&;hl=es_BO