L’automne c’est aussi l’époque des prix littéraires avec entre autres : le prix Goncourt, le graal suprême qui sacre chaque année depuis 1903, un(e) auteur(e) et le(a) fait passer instantanément à la postérité.
Rappelons si besoin était que l’Académie est à l’initiative des frères écrivains : Edmond et Jules, qui tirent leur patronyme de la commune haut-marnaise du canton de Bourmont où ils passèrent leur enfance. Comme de nombreux autres romans, les prix Goncourt ont été source d’inspiration pour les cinéastes.
Nous vous proposons, une liste (non exhaustive) des « Goncourt » adaptés au cinéma qui figurent au catalogue de la Médiathèque départementale de la Haute-Marne (y compris Goncourt des lycéens). Citons entre autres exemples, le récent « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre, magistralement interprété et réalisé par Albert Dupontel, « Léon Morin, prêtre » et « Week-end à Zuydcoote » ou « Capitaine Conan » en hommage à Bébel et à Bertrand Tavernier. Petit focus également pour « Un homme se penche sur son passé » (Goncourt 1928) de Maurice Constantin-Weyer né à Bourbonne-les-Bains le 24 avril 1881, langrois de 1886 à 1895 et adapté par Willy Rozier en 1958. Pour être complet, ajoutons cet autre lauréat natif du département : Marcel Arland, né à Varennes-sur-Amance qui reçut le prix 1929 pour son roman « L'Ordre ». Le département est donc solidement représenté au sein de la prestigieuse Académie.