Géocaching

 1627051806091

 

La Médiathèque départementale vous propose de pratiquer cet été le géocaching. Un jeu grandeur nature et en plein air, idéal pour s’aérer en solo, en famille ou entre amis. Il peut être pratiqué par tous et a l’avantage d’être gratuit.

Explorez la forêt haut-marnaise et des lieux insolites dans la peau d’un géocacheur.

Le géocaching c’est quoi ?

Le géocaching est une chasse au trésor consistant à retrouver dans la nature, à l’aide de coordonnées GPS, des petites boites appelées géocaches ou caches dissimulées par d’autres géocacheurs. Ces géocaches contiennent au moins un logbook (journal de bord), parfois des indices pour la suite du parcours et un ou plusieurs trésors, généralement des petits objets sans valeur (jouets, livres…). Il existe une très grande variété de caches disséminées à l’échelle de la planète, plus ou moins difficile à trouver, avec des énigmes parfois complexes à résoudre. Au delà du challenge, le géocaching est surtout un bon prétexte à la balade et à la découverte.

Comment jouer ?

Créez votre compte sur le site www.geocaching.com ou sur l’application Géocaching pour afficher la carte des caches proches de vous. Dirigez-vous vers les caches de la MDHM et cherchez-les. Si vous débutez, choisissez une cache de niveau 1. Une fois la cache trouvée, signez le logbook en indiquant la date et replacez soigneusement la boite où vous l’avez trouvée pour les prochains géocacheurs. Si vous prenez quelque chose dans la boite, remplacez cet objet par un objet de valeur équivalente. Enfin, n’oubliez pas de loguer votre aventure en ligne !

Géocaching en forêt

Soulever des pierres, observer les souches à la loupe et fouiller le creux des arbres. De quoi ajouter une bonne dose de fun à vos balades en forêt.

Les différents parcours thématiques proposés par la MDHM sont les suivants :

  • Chasse aux livres pour enfants
  • Haute-Marne, Hauts-Marnais : Terre d’écritures (les écrivains Hauts-Marnais)
  • Sur les traces du passé : l’archéologie en Haute-Marne
  • Mystères, légendes et curiosités de Haute-Marne
  • Les scientifiques Haut-Marnais

Nous vous donnons une quarantaine de caches à découvrir.