Premiers pas vers la lecture : le label Premières pages

Le Conseil départemental de la Haute-Marne obtient du ministère de la Culture le label Premières pages, qui a pour but de sensibiliser les familles à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge (0-3 ans).

Objectifs du label Premières pages :

« Réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit

Sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre

Favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance

Valoriser la littérature jeunesse »

 

Le Département, à travers notamment sa Médiathèque départementale (MDHM), poursuit des objectifs de cohésion sociale des territoires et d’accès à une offre culturelle exhaustive et de qualité pour tous les Haut-Marnais, et ce, dès la petite enfance. Il contribue ainsi à l’éveil des tout-petits grâce à de nombreuses actions mises en place dans les bibliothèques du département, et s’est engagé aux côtés des services de l’État dans un partenariat innovant : le Contrat territorial pour le 100 % éducation artistique et culturelle, qui réaffirme l'enjeu majeur que constitue l’accès à la culture dès le plus jeune âge.

Premiers lieux de culture et de lecture ouverts à tous, les bibliothèques publiques du département sont les principaux partenaires de la Médiathèque départementale, accueillant les enfants dès le plus jeune âge ainsi que leurs familles. Depuis plus d’une dizaine d’années, la MDHM diversifie ses partenariats en faveur de la promotion de la lecture chez les tout-petits, en menant des actions avec diverses structures de la petite enfance, dont les services de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Maternelle et Infantile.

La MDHM encourage le développement de partenariats entre les bibliothèques et ces structures ou services, en mettant à leur disposition, tout au long de l’année par le biais d’une politique d’acquisition raisonnée, ouvrages et outils d’animation à destination des plus jeunes, et en proposant régulièrement des formations en direction des professionnels au contact de ces publics.

Renforcer les liens avec les autres services du Département

La Médiathèque départementale agit en lien avec diverses structures de la petite enfance, dont les services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et de la Protection maternelle et infantile (PMI). L’idée est d’amener vers le livre et la lecture les familles qui en sont éloignées pour des raisons sociales, culturelles ou géographiques. Par exemple, les bibliothécaires de la MDHM organiseront prochainement des séances de lectures partagées proposées dans les circonscriptions d’action sociale du département (Saint-Dizier, Chaumont, Langres et Joinville).

Soutenir les actions mises en place par les bibliothèques

De nombreuses bibliothèques publiques haut-marnaises mènent des actions destinées aux 0-3 ans et certaines travaillent en lien avec des structures de la petite enfance de proximité (crèche, relais d’assistantes maternelles, etc.). La MDHM forme les bibliothécaires qui les côtoient afin de favoriser leur développement. Ainsi, nombre d’outils d’animations (nid à lire, tabliers à comptines, tapis à histoires, contes en rond et en sac, etc.) leur sont prêtés pour des opérations auprès des enfants mais aussi de leurs parents (exemple de la valise sur la parentalité « Devenir parents »).

Favoriser l’éveil culturel et développer le langage grâce au spectacle vivant

La MDHM organise une saison culturelle représentant chaque année plus d’une cinquantaine de spectacles, dont 6 sont dédiés aux tout-petits cette année. La narration, l’imaginaire et le réel à la fois sont les dénominateurs communs du spectacle et de la lecture. Autant que possible organisés au sein même des bibliothèques, ils sont propices aux rencontres et à la (re)découverte de ces lieux : pour certains, c’est l’occasion d’en franchir la porte pour la première fois.

 

PREF region Grand Est CMJN premierespages52 2022