Romane – 16 ans – Haut-Marnaise - Habitante de Vouécourt - Etudes en cours : 1ère année de Bac Pro Agora – Stagiaire au Conseil départemental de Haute-Marne pendant un mois en début d’année 2021.
Quel bac pro prépares-tu ? Assistante à la gestion des organisations et de leurs activités. Option : certification ASCA (comptabilité). Formation vaste qui ouvre de nombreuses portes (RH, commerce, comptabilité, etc…).
Qu’est-ce qui a motivé ton stage au sein du Conseil départemental de la Haute-Marne ? J’ai eu connaissance des possibilités de stage par l’intermédiaire d’une élue qui m’a incité à postuler, car au sein du Conseil départemental on découvre beaucoup de domaines et services liés à ma formation. Cette formation fut très enrichissante et j’ai beaucoup appris sur mon département.
Qu’est-ce qui a suscité ton intérêt pour la Médiathèque départementale ? Ces deux jours à la médiathèque m’ont été proposés par ma tutrice. J’étais très curieuse de connaître cet autre service du Département.
Connaissais-tu la MDHM ? Non
Fréquentes-tu une médiathèque ? Le CDI de mon lycée, mais au cours de ces 2 jours, j’ai découvert une bibliothèque près de chez moi et je souhaite m’y rendre très prochainement.
Comment se sont passés tes deux jours à la MDHM ? J’ai été très bien accueillie et j’ai appris beaucoup de choses, les différentes étapes de l’équipement d’un livre, et également la navette des réservations.
La navette des réservations ? Etape par étape, j’ai aidé à préparer tous les documents qui sont apportés dans les bibliothèques (livres, CD, DVD et autre supports culturels). Le jour 2 j’ai accompagné David M. dans le sud du département sur la navette « Jean Robinet » sous le soleil.
Et en retour, j’ai aidé à ranger les livres sur les rayonnages.
Qu’as-tu apprécié au cours de ces 2 jours ?
Découvrir d’autres paysages de la Haute-Marne, le contact avec les gens rencontrés, et découvrir les métiers des bibliothèques.
Le temps est passé trop vite !
Quels sont tes loisirs culturels ? J’aime bien lire, écouter de la musique (R&B, Rap français…), les séries de science-fiction sur « Netflix ».
Et sinon, as-tu d’autres loisirs ? Oui, le cheval – j’ai fait 3 à 4 entraînements par semaine.
En conclusion, que souhaites-tu ajouter ? Ce stage m’a permis de découvrir des nouveaux métiers, et j’espère revenir l’année prochaine, pourquoi pas à la médiathèque ? Ce serait avec plaisir.