Retour sur le Mois du film documentaire 2022

moisdufilmdocu2022

Après deux années d’interruption, nous avons eu le plaisir le mois dernier, de vous proposer, 8 séances de projections dans le cadre de la manifestation nationale du mois du film documentaire 2022 (projection dans les médiathèques d’un film documentaire suivi d’un débat convivial entre les participants).


Soucieux de trouver un ancrage local et inspiré par le film documentaire Les vaches n’auront plus de nom d’Hubert Charuel, relatant l’expérience très personnelle de sa mère (réalisé avant son long métrage : Petit paysan), nous avions choisi cette année, de mettre à l’honneur l’agriculture au féminin.
Hommage au travail remarquable et bien souvent mal reconnu des paysannes émérites de notre territoire. Les 4 films sélectionnés : Les vaches n’auront plus de nom d’Hubert Charuel, Les Belles et les bêtes de Lucia Sanchez, Femmes de la terre de Jean-Pierre Vedel et Vachement Normande de Thierry Carlier ont donc été projetés dans les médiathèques de notre réseau départemental à Fayl-Billot, Bettancourt-la-Ferrée, Sommevoire, Chevillon (présence des époux Charuel), Montier en Der, Longeau et Joinville, à noter que pour l’occasion, nous avons reçu également, une classe de 3ème du lycée agricole Edgar Pisani voisin pour une visite de la MDHM ainsi que pour une projection dans la salle des Archives Départementales.
In fine, 110 personnes auront assisté à ces séances, toutes suivies d’échanges chaleureux et riches d’expériences. À l’année prochaine…