MDHM

 La Médiathèque Départementale de la Haute-Marne  s'inscrit dans la politique mise en oeuvre par le conseil général de la Haute-Marne. Elle a pour mission d'aider les communes de moins de 10 000 habitants dans la création et le développement d'un service de lecture publique.

Ses activités

La Médiathèque Départementale de la Haute-Marne constitue et gère une collection raisonnée de documents culturels (livres, revues, CD, DVD, vidéo) qu’elle diffuse auprès des bibliothèques partenaires du réseau. Le médiabus parcourt chaque année des milliers de kilomètres pour assurer le renouvellement des documents. Les navettes permettent une rotation et une livraison des demandes ponctuelles des lecteurs.

La formation

Les bibliothèques du réseau sont majoritairement gérées par des personnes bénévoles qui ont besoin de formation. Celle-ci leur est proposée tant en formation de base qu’en formation continue sous forme de stages, journées à thème et de rencontres avec les libraires autour de l’actualité littéraire.

L’animation

Des expositions itinérantes et des choix de livres autour d’un thème sont mis à disposition et livrés gratuitement aux bibliothèques qui le souhaitent. L’institution départementale subventionne un certain nombre de spectacles assurés par des compagnies professionnelles et propose leur diffusion au sein du réseau. Les accueils d’auteurs, conteurs ou conférenciers sont encouragés par le conseil général de la Haute-Marne.

Le conseil

Pour des projets de construction, d’aménagement ou d’informatisation de bibliothèques, la MDHM joue le rôle d’expert et de conseil.



bettancourtbebe

 

La Médiathèque Départementale de la Haute-Marne  s'inscrit dans la politique mise en oeuvre par le conseil général de la Haute-Marne. Elle a pour mission d'aider les communes de moins de 10 000 habitants dans la création et le développement d'un service de lecture publique.

 

 

 

Le réseau

Le règlement d’intervention en matière de lecture publique, adopté par l’Assemblée Départementale en 1995, distingue différents types de bibliothèques :

° 2 médiathèques têtes de réseau,

° 7 bibliothèques partenaires

° 7 bibliothèques niveau I,

° 13 bibliothèques niveau II,

° 20 bilbliothèques niveau III

° 34  bilbliothèques niveau IV

° 55 points lecture

 

 

cimentent actuellement le réseau de lecture publique de la MDHM.

Chaque catégorie d’établissement se définit en fonction de la population à desservir sur un bassin de population donné.

Qu’est-ce qu’une médiathèque tête de réseau ?

C’est une médiathèque municipale ou intercommunale qui relaie sur son territoire l’action du conseil départemental de la Haute-Marne . Attractive, cette structure doit drainer un large public. Elle assure l’approvisionnement en livres des dépôts sur une zone géographique définie et est en partie gérée par des professionnels du livre et de la lecture. De par ses fonctions intercommunales, elle assure des missions d’animation et des services spécifiques (portage à domicile) sur l’ensemble des bibliothèques et communes environnantes. Elle est desservie de manière privilégiée par la MDHM. Pour obtenir le label MTR, les bibliothèques doivent répondre à un certain nombre de critères définis par convention.