MEDIATHEQUE DEPARTEMENTALE DE LA HAUTE-MARNE
En matière de lecture publique, le Conseil départemental s’inscrit dans une volonté affirmée d’égale accessibilité partout et pour tous.
La Médiathèque départementale de la Haute-Marne (MDHM) a pour principales missions d’aider les communes de moins de 6 000 habitants dans la création et le développement d'un service de lecture publique en milieu rural et de faciliter l'accès du plus grand nombre à la lecture et à la culture.
Elle constitue et gère une collection de documents culturels (livres, revues, CD, DVD, jeux vidéo, jeux de société) ainsi que des valises thématiques et des expositions qu’elle diffuse auprès des bibliothèques partenaires de son réseau sur l’ensemble du territoire Haut-Marnais. Elle leur propose également de nombreuses formations, des animations ainsi qu’une programmation culturelle annuelle.
La MDHM permet à tous les Haut-Marnais inscrits dans une bibliothèque de son réseau de consulter son catalogue en ligne et de réserver à distance différents supports tels que des livres, CD, DVD, revues ou partitions parmi plus de 265 000 références disponibles.
Elle leur donne également accès à un portail de ressources numériques – la Webothèque52 – qui permet aux usagers d’accéder à une offre de musique, cinéma, presse, littérature ou encore d’auto-formation. Une section est d’ailleurs spécialement dédiée aux enfants.
137 communes du département disposent d’une bibliothèque et sont membres du réseau de la MDHM. Outre l’offre de lecture, elles proposent pour la majeure partie d’entre elles un accès à internet et de nombreuses animations et spectacles qui sont programmés en partenariat avec la Médiathèque départementale. En bref, chaque Haut-Marnais réside à moins d’un quart d’heure d’une médiathèque !
De plus, des actions de médiation hors les murs sont développées vers différents publics : dans les propres bibliothèques ou médiathèques, en milieu scolaire, dans les écoles de musique, en maisons de retraite, dans les centres de loisirs ou encore auprès d’associations locales. Des répétitions publiques, des ateliers de sensibilisation et de pratiques artistiques et numériques (dont l’initiation à la robotique), comme des interventions renforcent le lien social.
La politique culturelle du Département s’adresse à tous, en ville comme en milieu rural.